Présentation
Auteur(s)
-
Bernard PROST : Directeur du Multimedia, Mundoprint/Publicis
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ère du tout numérique vient de commencer, essentiellement avec la prise en compte de l’image, qu’il s’agisse de l’image photographique fixe ou animée, ou de l’image document (plans, documents administratifs). Pour cela, il a fallu résoudre techniquement et économiquement les problèmes de compression/décompression liés au volume énorme que génère un document numérisé et disposer de mémoires de masse amovibles de capacité suffisante. Celles-ci sont désormais disponibles sous forme de mémoires optiques, numériques ou non, elles-mêmes liées aux possibilités offertes par les lasers. Grâce aux mémoires optiques, la Gestion Électronique de Documents et le cinéma numérique deviennent une réalité.
L’auteur remercie M. Georges Broussaud de lui avoir permis d’utiliser de larges extraits de sa contribution à la 3e édition de l’ouvrage LE LASER, publié en 1990 par les Éditions « Techniques et Documentation Lavoisier ». Ses remerciements vont aussi à cet éditeur pour l’autorisation donnée aux « Techniques de l’Ingénieur » de reproduire ci‐après les extraits en question.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1985 par Georges BROUSSAUD
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Disque optique inscriptible
Les disques inscriptibles, connus en France sous le nom de DON, permettent d’enregistrer soi‐même l’information, par opposition au disque ROM (CD audio, CD-ROM, CD-I...). Remarquons que le nom DON est assez perturbant dans la mesure ou les CD audio, comme les CD-ROM et les CD-I sont, à strictement parler, des disques optiques numériques. Le vidéodisque, s’il est optique, n’est pas numérique ! Quant à l’inscriptibilité, il s’agit d’une spécificité particulière. On lui préférera l’acronyme WORM qui signifie Write Once Read Many times, rappelant ainsi mieux, au‐delà du jeu de mots, la destination de ces médias.
5.1 Origine
Le disque inscriptible est né des efforts de recherche des industriels de l’informatique désireux de disposer d’une mémoire amovible rotative à l’image de la célèbre disquette, c’est‐à‐dire réinscriptible. Face aux difficultés posées par cet objectif et à l’émergence des besoins en archivage numérique, la recherche s’est orientée vers le développement de disques susceptibles d’être enregistrés de manière irréversible par l’utilisateur ; il s’agit donc de créer une sorte de microfiche numérique, en s’appuyant en particulier sur ce qui avait été réalisé pour le vidéodisque inscriptible. L’intérêt de l’irréversibilité en termes d’archivage (et donc de qualité de preuve d’un tel média, soulignée par les juristes mais non admise par la loi) n’est apparu qu’a posteriori : comme beaucoup de technologies, l’usage final n’avait été qu’entrevu.
HAUT DE PAGE5.2 Débit
En termes de débit et de temps d’accès, les disques inscriptibles (et réinscriptibles) cherchent à atteindre le maximum des possibilités techniques, contrairement au disque compact qui se placait lors de sa conception par rapport aux grandeurs dérivées de l’acoustique et des caractéristiques de l’oreille humaine (d’où la fréquence d’échantillonnage de 40 kHz = 2 × 20 kHz environ). Le choix de la quantification (16 bit) et le nombre de canaux (2) imposèrent le débit utile pour le son (44,1 × 16 × 2,...
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