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Article

1 - PROCESSEURS DANS LE TRAITEMENT NUMÉRIQUE

2 - ARCHITECTURE MÉMOIRE DES DSP

3 - ARITHMÉTIQUE

4 - UNITÉ DE CALCUL MAC ET FILTRAGE

5 - MODES D’ADRESSAGE

6 - JEU D’INSTRUCTIONS ET PARTICULARITÉS

  • 6.1 - Instructions particulières
  • 6.2 - Conversions flottant-entier
  • 6.3 - Tables de constantes
  • 6.4 - Communications

7 - CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES GÉNÉRALES

8 - OUTILS DE MISE AU POINT

9 - CIRCUITS SPÉCIALISÉS

| Réf : E3565 v1

Architecture mémoire des DSP
Processeurs de traitement numérique du signal (DSP)

Auteur(s) : Gérard BLANCHET, Patrick DEVRIENDT

Date de publication : 10 févr. 2000

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Auteur(s)

  • Gérard BLANCHET : Directeur d’études à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications

  • Patrick DEVRIENDT : Responsable du département télécommunications de l’École spéciale de Mécanique et d’Électricité

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INTRODUCTION

L’utilisation de techniques numériques a nettement pris le pas sur les techniques analogiques dans de nombreux domaines, parmi lesquels on peut citer pêle-mêle :

  • le traitement du signal classique (filtrage, transformées rapides, génération de signaux...) ;

  • les télécommunications (codage-décodage, modulation-démodulation, égalisation adaptative, annulation d’écho, cryptage...) ;

  • le traitement de la parole (codage-compression, analyse, reconnaissance, synthèse...) et des images (codage-compression, reconnaissance de formes...) ;

  • le radar (poursuite multimode, traitement antiréverbération, identification de cibles...) ;

  • les applications médicales : traitement de signaux EEG, EMG, EOG... imagerie biomédicale dans les RMN...) ;

  • la commande (industrielle, avionique...), etc.

L’apparition des microprocesseurs standards, suivis des microcontrôleurs, puis des DSP (Digital Signal Processors), microprocesseurs dédiés au traitement du signal, a rapidement assuré l’avantage des solutions programmées sur les solutions câblées. Ces techniques présentent de nombreuses caractéristiques intéressantes parmi lesquelles :

  • une reproductibilité des traitements facilitant les tests ;

  • la réalisation de fonctions n’ayant pas, ou du moins très difficilement, d’équivalent analogique ;

  • une facilité de modification des algorithmes et/ou des paramètres que celui-ci nécessite ;

  • l’existence d’outils de simulation.

D’un point de vue économique, on peut être assuré d’une croissance importante du marché des DSP eu égard les équipements dans lesquels ils sont présents :

  • les téléphones mobiles sous forme de circuits spécialisés à cœur de DSP ;

  • les modems sous une forme similaire ;

  • les terminaux DSL (Digital Subscriber Line), HDSL, ADSL... dans lesquels ils assurent l’égalisation, le brouillage, l’annulation d’écho, la suppression de la télédiaphonie, etc.

  • la télévision haute définition (TVHD) (codage-décodage du son et de l’image) ;

  • la radiodiffusion numérique (DAB Direct Broadcast Audio) ;

  • les DVD (Digital Video Disks) pour le décodage son Dolby AC-3 et le décodage vidéo MPEG-2 ;

  • le contrôle des moteurs à courant alternatif ;

  • le contrôle des disques durs : utilisation de techniques à maximum de vraisemblance (PRML Partial Response, Maximum Likehood) pour augmenter la densité d’enregistrement, etc.

Nous parlerons de ce qui identifie réellement les processeurs de traitement du signal en vue des traitements qu’il y a lieu de réaliser. Nous nous intéresserons ensuite aux techniques reprises aux processeurs standard utilisés dans les microordinateurs et autres stations de travail. Ces techniques, structure Harvard, mémoire cache et pipeline, sont systématiquement utilisées dans les DSP. Les concepts présentés seront illustrés par des exemples pris sur les DSP des trois constructeurs AT&T, Motorola, et Texas Instruments. Les autres acteurs du marché des DSP, dont les noms apparaissent aussi dans ce qui suit, sont pêle-mêle : Cirrus Logic, Texas Instruments, SGS-Thomson, IBM, Lucent, Analog Devices, Motorola, Philips, Rockwell Int., Zoran, etc.

En retour, les DSP ont fait profiter les processeurs classiques de certaines de leurs caractéristiques. Les architectures MMX, puis Merced, d’Intel, ou autre Power3 d’IBM, en sont des exemples.

Les exemples donnés sont, pour la plupart, issus des guides utilisateur et autres notes d’applications de ces fabricants, tous documents que l’on trouve très facilement sur leurs sites Internet.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e3565


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2. Architecture mémoire des DSP

C’est un lieu commun de dire que la mémoire constitue « le » goulot d’étranglement pour le fonctionnement d’un processeur. Nombre d’artifices peuvent être utilisés afin d’obtenir un débit compatible avec la rapidité du processeur : caches, organisation en bancs et accès en rafale (burst access ), mémoire multiaccès, etc. [2].

2.1 Parallélisme d’accès

Les DSP résolvent les difficultés d’accès à la mémoire en adoptant tout ou partie des dispositifs suivants :

  • une architecture Harvard interne, c’est-à-dire une séparation des chemins de données pour les instructions et les données ;

  • deux antémémoires correspondant aux deux chemins de données (instructions et données) ;

  • des bancs de mémoire RAM (Random Access Memory ) et ROM (Read Only Memory ) internes dotés de temps d’accès réduit ;

  • la possibilité d’accéder de façon simultanée à plusieurs bancs de mémoire.

On présente dans ce qui suit quelques exemples typiques d’architectures internes de DSP, avec les innovations qu’ils ont présentées au moment de leur commercialisation.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Architecture Harvard de base

Un des premiers DSP, le TMS32010 de Texas Instrument (TI) possède une architecture de type Harvard. Programme en ROM et données en RAM sont accessibles séparément et indépendamment (figure 2).

Sur la figure 2, MUX désigne un multiplexeur, AR un registre auxiliaire, ARP le pointeur de registres auxiliaires et DP un pointeur de page mémoire.

La recherche d’une instruction peut coïncider avec la recherche d’un opérande par l’instruction précédente. Les instructions à un seul opérande mémoire peuvent donc être exécutées à une vitesse égale au temps de cycle de base. Ce type d’organisation est à comparer avec une architecture à banc de mémoire unique dans laquelle l’instruction et ses opérandes doivent être recherchés séquentiellement dans la même...

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