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Auteur(s)
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Jean MICHEL : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers Ingénieur au Laboratoire Amplification de puissance de Thomcast
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’organisation, ou la mise en place, des réseaux terrestres de distribution de la télévision date des années 60‐70. Elle nécessitait, elle nécessite toujours, des émetteurs de puissance.
Un émetteur était essentiellement un étage amplificateur à tube tétrode ou klystron, avec ses organes de fonctionnement propre ou d’aide à la qualité du signal émis.
L’évolution technologique, en particulier l’apparition des amplificateurs état solide, a modifié l’organisation de l’émetteur. Par ailleurs, les exigences de qualité de l’émission, de sa fiabilité, du rendement de l’équipement se sont accrues.
Le tube est devenu un simple élément de choix de l’étage final. Le défi de l’émission TV terrestre est maintenant l’amplification linéaire de puissance.
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1. Signaux de télévision
1.1 Signal vidéofréquence
1.1.1 Représentation temporelle
Le principe de la télévision est fait d’une analyse point par point de l’image par la caméra et d’une reconstitution point par point de cette image par le récepteur.
La transmission de cette image est celle de trois paramètres essentiels associés à chaque point : sa position dans l’image définie par l’abscisse x, l’ordonnée y et la luminance L (degré de luminosité). Il paraît donc nécessaire de transmettre trois fonctions x (t ), y (t ) et L (t ) ; or, un système de transmission ne sait transmettre qu’une seule fonction f (t ). C’est la luminance L (t ) qui est transmise, les deux autres x et y l’étant grâce à une convention entre la caméra et le récepteur, l’analyse de l’image par balayage.
Dans le tube analyseur d’image de la caméra, un pinceau électronique recueille sous forme de tension le degré d’éclairement de chaque point. Le déplacement de ce pinceau est assuré par un générateur de balayage horizontal et un autre vertical.
L’image est analysée en lignes quasi horizontales successives. Une tension en fonction du temps est ainsi obtenue (figure 1) ; elle est interrompue à la fin de chaque ligne par un signal particulier, appelé top de synchronisation, qui avertit le récepteur qu’une nouvelle ligne va débuter ; le générateur de balayage du récepteur ramène son faisceau électronique au bord gauche de l’image pour décrire cette nouvelle ligne. Le signal normé à 1 V comprend de 0 à 0,3 V l’espace synchronisation et de 0,3 à 1 V l’espace luminance. À l’avant et à l’arrière de ce top de synchronisation, deux paliers au niveau de 0,3 V permettent le retour discret du spot sur un niveau d’image noire. Ce sont les paliers de suppression ligne. Ces tops de synchronisation ligne permettent la transmission de la variable x (t ).
La variable y (t ) est transmise selon un procédé analogue. À la fin de chaque image, un top image d’une largeur équivalente...
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