Présentation
EnglishAuteur(s)
-
Marcel DUMAS : Professeur à SUPÉLEC
-
André PACAUD : Professeur à SUPÉLEC
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le développement des technologies des circuits électroniques a conduit à un essor considérable des traitements des signaux électriques de type numérique. Ces techniques de traitement utilisent comme support de l’information des signaux modélisables sous la forme de suites d’impulsions.
Ces signaux transitent soit entre des macrocircuits électroniques, soit à l’intérieur même d’un circuit intégré sur un canal de propagation le plus souvent modélisable sous la forme d’une ligne à deux conducteurs.
L’étude de la propagation des signaux sur de telles structures est indispensable pour, d’une part, comprendre les phénomènes observés, et d’autre part, pour concevoir ces circuits « numériques ».
Cet article présente les résultats concernant la propagation des signaux impulsionnels sur lignes sans pertes et avec pertes. Sont également abordés les problèmes posés par le couplage entre lignes de propagation (diaphonie) et par la conception de transformateurs d’impulsions.
VERSIONS
- Version courante de mai 2014 par André PACAUD
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Lignes usuelles
-
Ligne coaxiale
La ligne coaxiale est de loin la plus utilisée (figure 6). Elle est constituée par un cylindre conducteur à base circulaire de rayon r 1 qui réalise le conducteur intérieur et par un tube concentrique au conducteur intérieur. Ce tube de rayon intérieur r 2 réalise le second conducteur. L’espace entre les deux conducteurs est rempli d’un diélectrique de constantes ε, µ. Le diélectrique est très souvent du polyéthylène dont la permittivité relative ε r = ε /ε 0 est égale à 2,25.
-
Constantes linéiques et résistance caractéristique
La capacité linéique C est la capacité d’un condensateur cylindrique de hauteur unité, le diélectrique présentant une permitti- vité ε. On a donc :
Le produit LC étant égal à ε µ, on en déduit immédiatement :
La résistance caractéristique R c a pour valeur :
-
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Lignes usuelles
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRIVET (P.) - Physique des lignes en hautes fréquences et ultra hautes fréquences. - Masson, 1969.
-
(2) - VABRE (J.P.) - Électronique des impulsions. - Masson, 1972.
-
(3) - GOUDET (G.), CHAVANCE (P.) - Ondes centimétriques : lignes, circuits, antennes. - Éd. Chiron, 1955.
-
(4) - YOUNG (L.) - Parallel Coupled Lines and Directional Couplers. - Artech House, 1977.
-
(5) - FELDMANN (M.) - Théorie des réseaux et systèmes linéaires. - Eyrolles, 1980.
-
(6) - * - Notes d’application HEWLETT PACKARD.
-
(7) - * - Notes...
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(228 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive