André PACAUD
Professeur à SUPÉLEC - Département Télécommunications SUPÉLEC, Gif sur Yvette, France
L’analyse d’un circuit électrique dépend de sa complexité et de son action. Cet article présente différentes méthodes : transformée de Laplace, analyse temporelle, méthode matricielle, Millman…
Il est possible de modéliser un circuit à deux accès (entrée à deux bornes, sortie à deux bornes) via plusieurs jeux de quatre paramètres caractérisant à eux seuls ce quadripôle. Cette représentation paramétrique peut se généraliser aux multipôles.
(Re)-découvrez toutes les lois et théorèmes utilisés dans l’étude des circuits électriques linéaires permanents. Kirchhoff, Thévenin, Norton, Laplace, Tellegen, Kennelly et Helmholtz n’auront plus de secret pour vous.
La propagation de signaux impulsionnels sur une ligne de transmission à deux conducteurs peut présenter des pertes. Dans ce cas, la modélisation débute par l’étude du cas idéal, sans perte. Dans un deuxième temps, les résultats sont affinés en introduisant les pertes dans le calcul.
Utilisée dans de nombreux domaines synchronisation d’un oscillateur, filtrage sélectif en poursuite automatique, synthèse de fréquence...), la boucle d’asservissement est constituée de trois éléments. Le comparateur de phase délivre une tension fonction de la différence de phase instantanée. Le filtre de boucle est caractérisé par une réponse impulsionnelle. L’oscillateur commandé est une fonction supposée linéaire de la tension de commande. Cet article présente le fonctionnement et l’utilisation de la boucle d’asservissement, ainsi que l’étude de son accrochage et décrochage.