Présentation
RÉSUMÉ
L'érosion de la biodiversité due à l'activité anthropique est reconnue depuis de nombreuses années. Des politiques internationales, régionales et nationales ont ainsi été mises en place pour y remédier et l'entreprise y tient souvent le rôle d'acteur clé au niveau des processus de prévention. Mais les modes d'approche de la problématique restent flous et recouvrent des dimensions très différentes selon les cas. Les différents types d'intégration de la biodiversité au sein des activités des entreprises sont présentés. Puis, un point plus précis est fait sur l’intérêt méthodologique de traiter de la biodiversité au travers du produit ou du service.
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Béatrice BELLINI : Maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, - Enseignante à l’IUT de Mantes-la-Jolie et chercheur au laboratoire CEARC
INTRODUCTION
La préservation de la biodiversité est un enjeu environnemental largement reconnu aujourd’hui et on peut s’étonner de la rapidité avec laquelle son importance s’est déclarée dans l’entreprise, même si la première réglementation en la matière n’est pas récente puisqu’elle a été mise en place en France dès 1976. Encore très confidentielle jusqu’en 2005, la biodiversité est devenue, depuis 2010, la thématique incontournable des stratégies de développement durable.
L’objectif de cet article est tout d’abord de proposer une typologie des stratégies actuelles menées dans les entreprises en matière de préservation de la biodiversité. Puis, il sera fait un point plus précis sur l’intérêt méthodologique de traiter de la biodiversité au travers du produit ou du service. Enfin, des premières pistes d’actions seront fournies.
la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature est un des premiers textes à acter la nécessité d’intégrer dans les projets des éléments de sauvegarde du patrimoine naturel. Le champ visé en premier lieu concerne les projets d’aménagement qui vont ainsi être contraint de réaliser une étude d’impact sur la base de la démarche « Éviter, réduire et compenser ».
MOTS-CLÉS
stratégie Etat de l’art Développement produit biodiversité Ecoconception Développement produit
VERSIONS
- Version courante de sept. 2020 par Béatrice BELLINI
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Présentation
3. Approche produits et/ou services pour une intégration optimale de la biodiversité
le produit est défini comme un objet dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs. Ces besoins peuvent également être satisfaits par le biais d’un service. Dans cet article, le terme « produit » référera à l’objet mais aussi au service.
3.1 Identification des responsabilités des produits et services de l’entreprise vis-à-vis de la biodiversité
3.1.1 Lien entre le produit/service et les impacts biodiversité
L’entreprise a du mal à faire le lien entre ses produits et/ou ses services et les impacts dont elle est responsable sur la biodiversité. Ainsi, la tendance va être à une gestion pathologique de la biodiversité au travers d’actions plus ou moins ponctuelles sur les sites. Ces dernières sont surtout orientées paysages ou espaces verts, mais sans réelle stratégie globale touchant le produit au cœur des activités de l’organisation.
La difficulté à appréhender les liens entre les activités des entreprises et la biodiversité a vite été perçue, et l’association OREE, en partenariat avec l’IFB, avait ainsi publié en 2008 un rapport dont l’objectif était de rendre ces liens plus visibles.
Un indicateur a ainsi été mis en place afin d’aider l’entreprise à réaliser une auto-évaluation de ses liens avec la biodiversité au travers de ses activités. Sur la base de témoignages d’entreprises et d’avis d’experts, l’indicateur d’interdépendance de l’entreprise à la biodiversité (IIEB) identifiait cinq familles de regroupement des critères :
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critères en lien direct avec le monde du vivant, pour mesurer la dépendance aux matières premières et aux services éco-systémiques (les services écosystémiques correspondent aux...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARBAULT (R.) - Un éléphant dans un jeu de quilles - Éditions Seuil (2006).
-
(2) - BARBAULT (R.), WEBER (J.) - La Vie, quelle entreprise ! - Sciences Ouvertes (2010).
-
(3) - BELLINI (B.), JANIN (J.) - Écoconception : état de l’art des outils disponibles, Techniques de l’Ingénieur - Référence [G 6 010] (octobre 2011).
-
(4) - BETTENCOURT (L.), GEOFFREY (W.) - A unified theory of urban living - Journal Nature. Vol. 467 (pages 912-913) (2010).
-
(5) - BILLETER (R.) & all - Indicators for biodiversity in agricultural landscapes : a pan-European study - Journal of appliedecoly, vol. 45 (pages 141-150) (2008).
-
(6) - CAS - * - . – Rapport Chevassus-au-Louis : Fixer la valeur économique de...
NORMES
-
Principes généraux pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation. - AFNOR BP X30-323 - 2009
-
Management environnemental - analyse du cycle de vie, principes et cadre. - ISO 14040 - 2006
ANNEXES
Directive européenne 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux (2004).
Code de l’environnement, article L 10-1.
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article 23.
HAUT DE PAGE
http://reforestation.net (page consultée en juin 2011)
http://www.cbd.int/doc/legal/cbd-fr.pdf
http://www.soonsoonsoon.com/le-monde-de-demain-selon-paul-watson (page consultée en septembre 2012)
http://terredesjeunes.org/node/95Terre des Jeunes Compteur d’arbres (page consultée le 17 septembre 2012)
http://www.fcrn.org.uk/sites/default/files/SI_report_final_0.pdf (page consultée en septembre 2012)
http://www.nature.com/nature/journal/v467/n7318/full/467912a.html (page consultée en septembre 2012)
http://www.fao.org/agriculture/crops/themes-principaux/theme/spi/fr/ (page consultée en octobre 2012)
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15116 (page consultée...
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