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Article

1 - L’ENVIRONNEMENT ET L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

2 - MÉTHODOLOGIE DES ACV DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE

3 - ANALYSE DES ACV DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE

  • 3.1 - Un outil global de comparaison
  • 3.2 - Difficulté de mise en œuvre
  • 3.3 - Confidentialité, maîtrise des résultats et intégration de la compétence ACV
  • 3.4 - Durée et coût d’une étude ACV

4 - PERSPECTIVES DES ACV DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

  • 4.1 - Un outil argumentaire et de grandes tendances
  • 4.2 - L’ACV et la conception

5 - CONCLUSION

| Réf : G5800 v1

Méthodologie des ACV dans le secteur automobile
Analyse du cycle de vie - Application dans l’industrie automobile

Auteur(s) : Rozenn LE BORGNE, Pascal FEILLARD

Date de publication : 10 avr. 2000

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Auteur(s)

  • Rozenn LE BORGNE : Docteur ès sciences - Ingénieur ENSAM

  • Pascal FEILLARD : Docteur ès sciences - Ingénieur FUPSO - PSA Peugeot Citroën - Direction de la Recherche et de l’innovation automobile

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INTRODUCTION

Aujourd’hui, la prise en compte partielle de l’environnement (une seule étape ou un seul type d’effluent) est insuffisante et un nouveau type d’approche : le développement durable, est devenu nécessaire. Ce dernier assure la prise en compte globale de l’environnement. Au début des années 90, l’analyse du cycle de vie (ACV) est apparue comme un outil capable de gérer cette globalité en quantifiant pour un produit tout au long de son cycle de vie, les flux de matières, d’énergies et de rejets, et en les traduisant en impacts potentiels sur l’environnement. Tout le cycle de vie est pris en compte depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie en passant par la fabrication, la production et l’utilisation (cf. article « Analyse du cycle de vie. Réalisation de l’inventaire » des Techniques de l’Ingénieur).

Par exemple, l’impact des déchets de véhicules en fin de vie, aggravé par la fermeture des décharges aux déchets non ultimes, apparaît comme un problème environnemental majeur aujourd’hui. L’Accord Cadre français signé en 1993 par les acteurs de la filière de valorisation des véhicules en fin de vie vise à réduire d’ici 2002 et à terme 2015 la quantité de déchets mis en décharge. Une directive européenne sur le traitement des véhicules en fin de vie est également en cours d’élaboration. Ainsi, en 2005, les nouveaux véhicules devront être valorisables à 95 % avec 85 % de recyclage et de réemploi.

L’ACV apparaît comme un outil pertinent pour comparer les scénarios de recyclage et d’incinération avec valorisation énergétique en apportant des arguments scientifiques de discussion à partir du calcul des impacts potentiel globaux de chacune des filières.

Le présent article se propose donc de montrer comment l’ACV peut être utile à l’industrie automobile en présentant la situation actuelle quant à la prise en compte de l’environnement par les constructeurs automobiles, et à l’apport méthodologique de l’ACV pour réduire les impacts environnementaux liés à la fin de vie des véhicules et aux émissions atmosphériques lors de leur utilisation et la non-adéquation de l’ACV en phase de conception. Ainsi, l’ACV apparaît comme un outil argumentaire permettant de définir de grandes tendances quant aux impacts liés aux émissions lors de l’utilisation et à la fin de vie des véhicules.

Le lecteur intéressé pourra consulter les articles [37] [38] [39] sur la pollution atmosphérique générée par les moteurs dans le traité Génie mécanique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5800


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2. Méthodologie des ACV dans le secteur automobile

Du fait de la particularité de la phase d’utilisation et de la complexité à modéliser la fin de vie de l’automobile mais également du fait de la multitude des méthodes d’évaluation des impacts, une méthodologie spécifique au secteur automobile doit être développée.

2.1 Définition des objectifs de l’étude

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2.1.1 Unité fonctionnelle

Le calcul de l'ACV est basé sur la définition d'une unité fonctionnelle représentant la fonction du système étudié [32]. Dans le cas d’un composant automobile, la définition de l’unité fonctionnelle doit faire référence au véhicule complet sur lequel ce sous-ensemble est monté. Ainsi, on parle du pare-chocs de la Citroën ZX ou de la planche de bord de la Peugeot 306 par exemple, les spécificités d’un composant (masse, taille, matériaux...) dépendant de la particularité du véhicule. De plus, dans le cadre d’une étude ACV, la modélisation de la phase d’utilisation nécessite la connaissance de la masse du composant, ainsi que de la masse et de la consommation du véhicule. Il n’est donc pas possible de raisonner fonction par fonction ; par exemple, dans le cas de la fonction pare-chocs, il est nécessaire de définir l’unité fonctionnelle du pare-chocs en rapport avec le véhicule étudié, en faisant référence à sa durée de vie et son kilométrage.

Exemple

d’unité fonctionnelle : peau de pare-chocs en polypropylène de 4 kg, équipant le véhicule Citroën ZX d’une masse de 1 000 kg, effectuant tout au long de son cycle de vie 150 000 km sur une durée de 15 ans et consommant 8 L d’essence pour 100 km selon le cycle de conduite européen ECE + EUDC 2.2.1...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALEXIS (J.) -   Méthodologie des plans d’expérience,  -  1995, Ed. AFNOR, 165 p.

  • (2) - BRANDT (L.K.) , FOX (M.A.) -   Occupational safety liability costs for total life cycle,  -  in Proceeding of SAE Conference Total Life Cycle Conference, 7-9 avr. 1997, Auburn Hills, Michigan, Ed. SAE Warrendale USA, 1997, p. 207-210.

  • (3) - BULLITTA (K.) -   Survey about life cycle assessment in the European automotive industry,  -  Internal Publication, Ford Werke AG, Köln, 1994.

  • (4) - CONSOLI (F.), ALLEN (D.), BOUSTEAD (I.), FAVA (J.), FRANKLIN (W.), JENSEN (A.A.), OUDE (N.), PARRISH (R.), PERRIMAN (R.), POSTLETHWAITE (D.), QUAY (B.), SEGUIN (J.), VIGON (B.) -   Guidelines for life cycle assessment : a code of practice,  -  SETAC Workshop Sesimbra, Portugal, 31 mars-3 avr. 1993, Ed. SETAC Europe Bruxelles, 69 p.

  • (5) - DAVIS (G.), BRANDT (L.K.) -   Occupational health liability costs for total life cycle,  -  in Proceedings of SAE Conference Total Life Cycle Conference, 7-9 avr. 1997, Auburn Hills, Michigan, Ed. SAE Warrendale USA, 1997, p. 211 213.

  • ...

NORMES

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14 040 - 09-1997

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ de l’étude et analyse de l’inventaire. - NF EN ISO 14 041 - 12-1998

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie. - NF EN ISO 14 042 - 05-2000

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie. - NF EN ISO 14 043 - 05-2000

  • Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Exemples d’application de l’ISO 14041 traitant de la définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire. - FD ISO/TR 14 049 - 12-2000

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