Présentation
Auteur(s)
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Rozenn LE BORGNE : Docteur ès sciences - Ingénieur ENSAM
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Pascal FEILLARD : Docteur ès sciences - Ingénieur FUPSO - PSA Peugeot Citroën - Direction de la Recherche et de l’innovation automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui, la prise en compte partielle de l’environnement (une seule étape ou un seul type d’effluent) est insuffisante et un nouveau type d’approche : le développement durable, est devenu nécessaire. Ce dernier assure la prise en compte globale de l’environnement. Au début des années 90, l’analyse du cycle de vie (ACV) est apparue comme un outil capable de gérer cette globalité en quantifiant pour un produit tout au long de son cycle de vie, les flux de matières, d’énergies et de rejets, et en les traduisant en impacts potentiels sur l’environnement. Tout le cycle de vie est pris en compte depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie en passant par la fabrication, la production et l’utilisation (cf. article « Analyse du cycle de vie. Réalisation de l’inventaire » des Techniques de l’Ingénieur).
Par exemple, l’impact des déchets de véhicules en fin de vie, aggravé par la fermeture des décharges aux déchets non ultimes, apparaît comme un problème environnemental majeur aujourd’hui. L’Accord Cadre français signé en 1993 par les acteurs de la filière de valorisation des véhicules en fin de vie vise à réduire d’ici 2002 et à terme 2015 la quantité de déchets mis en décharge. Une directive européenne sur le traitement des véhicules en fin de vie est également en cours d’élaboration. Ainsi, en 2005, les nouveaux véhicules devront être valorisables à 95 % avec 85 % de recyclage et de réemploi.
L’ACV apparaît comme un outil pertinent pour comparer les scénarios de recyclage et d’incinération avec valorisation énergétique en apportant des arguments scientifiques de discussion à partir du calcul des impacts potentiel globaux de chacune des filières.
Le présent article se propose donc de montrer comment l’ACV peut être utile à l’industrie automobile en présentant la situation actuelle quant à la prise en compte de l’environnement par les constructeurs automobiles, et à l’apport méthodologique de l’ACV pour réduire les impacts environnementaux liés à la fin de vie des véhicules et aux émissions atmosphériques lors de leur utilisation et la non-adéquation de l’ACV en phase de conception. Ainsi, l’ACV apparaît comme un outil argumentaire permettant de définir de grandes tendances quant aux impacts liés aux émissions lors de l’utilisation et à la fin de vie des véhicules.
Le lecteur intéressé pourra consulter les articles [37] [38] [39] sur la pollution atmosphérique générée par les moteurs dans le traité Génie mécanique.
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3. Analyse des ACV dans le secteur automobile
3.1 Un outil global de comparaison
L’ACV considère, d’une part, toutes les étapes du cycle de vie du système étudié (du berceau jusqu’à la tombe), tous les types de polluants (eau, air, déchets) et de consommations (matières premières et énergie) et, d’autre part, traduit ces émissions /consommations en termes d’impacts sur l’environnement. Cependant, cet outil n’est pas pertinent pour évaluer les effets très locaux tels que la toxicité et l’écotoxicité dans la mesure où le produit automobile, d’une durée de vie élevée (15 ans), peut être fabriqué et utilisé dans des lieux géographiques très éloignés et dans la mesure où les notions de toxicité et d’écotoxicité font appel à la notion de seuil critique. Ainsi, l’ACV est un outil global permettant de prendre en compte essentiellement les impacts environnementaux globaux.
Les valeurs absolues des résultats de l’inventaire ou de l’évaluation des impacts sur l’environnement obtenues par la méthode ACV pour un produit particulier sont difficiles à analyser du fait qu'elles n’ont pas de sens en soi. Elles nécessitent une base de référence ou de comparaison car seules des données relatives comparant un produit par rapport à un produit de référence peuvent être interprétées. L’ACV est donc à la fois un outil global et un outil de comparaison.
HAUT DE PAGE3.2 Difficulté de mise en œuvre
Pour réaliser des études, il est nécessaire de modéliser les étapes d’utilisation (en intégrant le raffinage des carburants) ainsi que les étapes de fin de vie (recyclage et incinération avec ou sans valorisation énergétique). Une étude minutieuse des solutions existantes (agrandissement du système étudié, répartition arbitraire entre les systèmes, méthode des stocks...) permet de modéliser par une boucle fermée le recyclage et l’incinération avec valorisation énergétique en comparant l’incinération de la matière valorisée à celle d’un fioul de référence [19]...
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Analyse des ACV dans le secteur automobile
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ALEXIS (J.) - Méthodologie des plans d’expérience, - 1995, Ed. AFNOR, 165 p.
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(2) - BRANDT (L.K.) , FOX (M.A.) - Occupational safety liability costs for total life cycle, - in Proceeding of SAE Conference Total Life Cycle Conference, 7-9 avr. 1997, Auburn Hills, Michigan, Ed. SAE Warrendale USA, 1997, p. 207-210.
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(3) - BULLITTA (K.) - Survey about life cycle assessment in the European automotive industry, - Internal Publication, Ford Werke AG, Köln, 1994.
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(4) - CONSOLI (F.), ALLEN (D.), BOUSTEAD (I.), FAVA (J.), FRANKLIN (W.), JENSEN (A.A.), OUDE (N.), PARRISH (R.), PERRIMAN (R.), POSTLETHWAITE (D.), QUAY (B.), SEGUIN (J.), VIGON (B.) - Guidelines for life cycle assessment : a code of practice, - SETAC Workshop Sesimbra, Portugal, 31 mars-3 avr. 1993, Ed. SETAC Europe Bruxelles, 69 p.
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(5) - DAVIS (G.), BRANDT (L.K.) - Occupational health liability costs for total life cycle, - in Proceedings of SAE Conference Total Life Cycle Conference, 7-9 avr. 1997, Auburn Hills, Michigan, Ed. SAE Warrendale USA, 1997, p. 211 213.
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NORMES
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14 040 - 09-1997
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ de l’étude et analyse de l’inventaire. - NF EN ISO 14 041 - 12-1998
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie. - NF EN ISO 14 042 - 05-2000
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie. - NF EN ISO 14 043 - 05-2000
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Exemples d’application de l’ISO 14041 traitant de la définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire. - FD ISO/TR 14 049 - 12-2000
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