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1 - ANALYSE DES COLLECTIONS

2 - IMPLANTATION

  • 2.1 - Cas d’une construction nouvelle
  • 2.2 - Cas de l’utilisation d’un bâtiment déjà construit

3 - ACCUEIL DES PUBLICS

  • 3.1 - Dispositions à prévoir en amont et en aval de la réception
  • 3.2 - Réception
  • 3.3 - Accueils spécifiques

4 - EXPOSITION DES COLLECTIONS

  • 4.1 - Espaces d’exposition : conditions générales
  • 4.2 - Sécurité
  • 4.3 - Conditionnement de l’exposition : autres formes de protection

5 - ANIMATION. RECHERCHE. GESTION

  • 5.1 - Animation
  • 5.2 - Recherche
  • 5.3 - Gestion

6 - CONCLUSION

| Réf : C4030 v1

Animation. Recherche. Gestion
Musées

Auteur(s) : Pierre QUONIAM

Date de publication : 10 août 1985

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Auteur(s)

  • Pierre QUONIAM : Inspecteur Général des Musées de France

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INTRODUCTION

Tout semble concourir à faire de la construction d’un musée, de son installation dans un bâtiment déjà existant, de son extension ou encore de sa restructuration une opération architecturale des plus complexes, une de celles, à tout le moins, qui, parce qu’elles intègrent de multiples et variables données, ne peuvent être programmées selon un schéma unique, valable dans tous les cas. Car en ce domaine, par excellence, il n’est que des cas d’espèce.

Et cela pour une première raison qui, si évidente soit‐elle, doit être toujours rappelée : un musée est, fondamentalement, constitué de collections. Or, la gamme de celles‐ci, on ne l’ignore pas non plus, est pour ainsi dire infinie ; son allongement progressif, depuis deux siècles, a singulièrement élargi le champ de la muséologie : art, archéologie, histoire, ethnologie, sciences exactes et naturelles de la terre et de la vie, technologie, innombrables produits de la sensibilité, de l’invention, de l’activité de l’homme, depuis ses origines les plus lointaines et jusque dans ses comportements les plus quotidiens, tout est devenu matière à collection. Au point qu’avec l’apparition consécutive de formules muséologiques nouvelles, telles que l’écomusée ou l’aire de présentation du patrimoine industriel, c’est la notion même de musée, traditionnellement liée à celle de bâtiment, que cette prodigieuse prolifération tend à faire éclater.

Diversifiés par la nature et par la richesse de leurs collections, par les conditions dans lesquelles elles sont nées, se sont développées et peuvent encore s’accroître, les musées le sont aussi par les soins qu’imposent la conservation, l’entretien et la mise en valeur des fonds qu’ils rassemblent, par les actions de recherche scientifique et de diffusion culturelle qu’ils suscitent, par les publics, chaque jour plus nombreux et plus variés, qu’ils attirent, ainsi que, on ne saurait non plus l’oublier, par les moyens financiers que leurs propriétaires, personnes morales ou privées, sont en mesure de dégager. Enfin, qu’elle soit dictée par le choix d’un terrain ou par l’utilisation d’un bâtiment préexistant, l’implantation du musée ajoute encore à cette diversification quasi illimitée.

On conçoit que, dans ces conditions, la conduite de la programmation muséologique ne puisse être systématisée : y prétendre relèverait de la gageure. Du moins est‐il possible de présenter, à défaut de règles précises et de normes rigoureusement définies, applicables dans un ordre intangible, les recommandations qu’appelle le plus généralement ce travail préparatoire, toujours nécessaire sous peine d’échec grave, à l’élaboration du projet architectural. Pour en dresser un catalogue logique, avec le minimum d’oublis et de redites, et sans abuser non plus des évidences, l’examen successif des principales faces de l’organisation fonctionnelle du musée paraît bien offrir la meilleure démarche : implantation, accueil des publics, exposition des collections, animation, recherche, gestion.

Cette revue, toutefois, ne peut être abordée sans que soit au préalable évoquée une tâche entre toutes indispensable et, dans tous les cas, initiale : l’analyse des collections.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4030


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5. Animation. Recherche. Gestion

Trois formes d’activités muséologiques qui, au cours des dernières décennies, n’ont cessé de se développer, de se diversifier et, dans le musée, d’occuper des espaces plus importants, plus spécifiques, mieux adaptés au rôle moteur qu’elles jouent dans le fonctionnement de l’établissement. Leur programmation ne saurait être conduite avec moins d’application que celles de l’accueil et de l’exposition, avec lesquelles elle doit, à l’évidence, former un tout.

5.1 Animation

Son objectif est clair : rendre le musée plus attractif, plus vivant – comme on le dit souvent, avec raison –, en faisant en sorte que la fréquentation ainsi accrue se traduise, pour les visiteurs, par un bénéfice réel, durable, qui leur donne le désir de revenir ; pour l’établissement, par une incitation à persévérer, à s’affirmer dans sa mission culturelle.

L’organisation de l’animation ainsi conçue repose donc, au départ, sur les dispositions prises au niveau de l’accueil comme à celui de l’exposition permanente des collections pour rendre celles‐ci accessibles dans les meilleures conditions, tant intellectuelles que physiques, à tous les publics : nous ne reviendrons pas sur ce qui en a déjà été dit. De même, s’agissant, non plus de l’exposition permanente, mais des activités ponctuelles programmées – que recouvre plus précisément, dans son acception muséologique courante, le terme d’animation –, ont déjà été signalés les structures et les équipements prévus pour le public scolaire et celui des visites‐conférences.

D’autres sont à envisager.

  • À commencer par un espace d’expositions temporaires, à la mesure des manifestations de ce type qu’entend organiser l’établissement et aussi flexible que possible, pour se prêter facilement à de fréquents aménagements et restructurations internes. Protégé, lui aussi, contre les agents de dégradation des collections, doté en particulier d’un système d’éclairage artificiel polyvalent, cet espace, distinct des espaces d’exposition permanente et isolé d’eux, sera, de préférence, en liaison directe avec le hall d’accueil, pour que puisse être assurée l’autonomie de ses horaires d’ouverture.

    À ne pas oublier :

      ...

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