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Auteur(s)
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Armance BUGNIET‐CURY : Architecte DPLG - Architecte Programmiste Conseil à la Ville de Paris
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Françoise SOUCHAY : Architecte DESA - Architecte Voyer de la Ville de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’école primaire devait pourvoir tous les élèves du bagage élémentaire fondamental de connaissance, sanctionné par un examen de fin d’études primaires, marquant pour beaucoup la fin de la scolarité, mais pour les enfants âgés de moins de 6 ans, aucune définition particulière du contexte architectural et des locaux spécialement adaptés à cette pédagogie n’a été élaborée avant les années 60.
Une circulaire du 23 août 1965 définissait la nature des travaux et équipements pour la construction des écoles du 1 er degré, mais il a fallu attendre 1972 pour voir paraître une « instruction relative à la construction des écoles maternelles », prenant en compte les besoins spécifiques d’enfants de 2 à 6 ans.
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3. Spécificités architecturales et techniques
3.1 Spécificité architecturale
3.1.1 Signalétique de l’équipement. Symbolique
L’école est un équipement public dont la spécificité doit être traduite au niveau architectural, la démarquant des constructions environnantes.
Les écoles de la fin du siècle dernier et du début du XX e siècle étaient des monuments symbolisant l’Éducation. Elles occupent des places privilégiées au niveau du tissu urbain et bénéficient de façades importantes sur rue.
Par leur échelle, la grande hauteur sous plafond des différents niveaux, les matériaux employés, la modénature des façades, ces écoles sont facilement identifiables et servent de repère et d’élément structurant dans les quartiers.
La signalétique faisait partie intégrante de la composition des façades et s’accompagnait même d’éléments décoratifs (fresque, bas-reliefs, etc.) illustrant le contenu de l’École.
La volonté d’intégration des écoles, liée à celle d’ouverture sur l’extérieur, a entraîné progressivement la perte de l’identité de ces équipements qui se sont souvent fondus dans le paysage urbain : même volumétrie, même architecture que celle des logements.
Souvent, même, les écoles ne bénéficient plus d’emplacements préférentiels au niveau de la ville mais s’implantent sur des terrains difficilement constructibles, espaces résiduels des opérations importantes de construction de logements.
Il s’avère actuellement nécessaire de redonner une place privilégiée aux équipements publics, et de chercher une nouvelle symbolique de l’école afin de traduire sa fonction de lieu de rencontre culturel et d’animation urbaine.
Le plus grand soin doit donc être apporté à la qualité esthétique, à l’échelle de ces bâtiments, et à leur insertion dans le site, éléments indissociables de la fonction éducative de l’école, ainsi qu’à la signalétique, qui doit être claire, visible, et prévue dès la conception du projet dans la composition des façades.
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