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Auteur(s)
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Armance BUGNIET‐CURY : Architecte DPLG - Architecte Programmiste Conseil à la Ville de Paris
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Françoise SOUCHAY : Architecte DESA - Architecte Voyer de la Ville de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’école primaire devait pourvoir tous les élèves du bagage élémentaire fondamental de connaissance, sanctionné par un examen de fin d’études primaires, marquant pour beaucoup la fin de la scolarité, mais pour les enfants âgés de moins de 6 ans, aucune définition particulière du contexte architectural et des locaux spécialement adaptés à cette pédagogie n’a été élaborée avant les années 60.
Une circulaire du 23 août 1965 définissait la nature des travaux et équipements pour la construction des écoles du 1 er degré, mais il a fallu attendre 1972 pour voir paraître une « instruction relative à la construction des écoles maternelles », prenant en compte les besoins spécifiques d’enfants de 2 à 6 ans.
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Droit et organisation générale de la construction
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2. Programmes de construction et d’aménagement
2.1 Choix de l’implantation
La programmation d’un équipement scolaire naît soit de besoins nouveaux tels qu’une modification de la démographie d’un quartier ou la construction d’un nombre important de logements, soit tout simplement d’une volonté de rationalisation des établissements existants.
En effet, cette mise aux normes doit souvent s’accompagner d’une diminution de la capacité d’accueil pour dégager les surfaces nécessaires à une amélioration de leur fonctionnement, à la création de locaux spécialisés pour les nouvelles disciplines prévues au programme.
Le choix du type d’opération, restructuration ou construction, et de l’implantation est donc, dans un premier temps, conditionné par une analyse des besoins déjà pris en compte et prévisibles, un bilan des équipements existants et l’établissement d’une carte scolaire.
Pour une opération neuve, les études préalables doivent porter non seulement sur la vérification de la constructibilité de la parcelle envisagée et de la compatibilité des surfaces réalisables avec le programme scolaire, mais également sur l’insertion de l’école dans le tissu urbain et ses relations avec les autres équipements existants ou prévus. De telles études sont indispensables, car elles permettent de cerner l’ensemble des caractéristiques de chaque opération :
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problèmes d’insertion dans un quartier, dans un site protégé, d’un volume relativement bas et d’espaces dégagés importants ;
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contraintes de desserte pour l’accès aisé et sûr des enfants, mais aussi l’accès des véhicules de service ou de sécurité ;
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fonctionnalité du projet : une école maternelle ne doit pas fonctionner sur plus de trois niveaux et, pour une école élémentaire, quatre niveaux sont un maximum ;
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contraintes d’environnement : état des constructions édifiées sur les fonds voisins, immeubles élevés dominants le terrain avec risque de chutes ou jets d’objets sur les espaces de récréation ;
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contraintes techniques ou financières : accès au chantier, nature du sous-sol ;
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problèmes juridiques et délais liés aux procédures d’acquisition.
Bien que chaque opération de construction d’une...
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