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Auteur(s)
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Philippe VINCENT : Architecte DPLG - Urbaniste DIUUP (Diplômé de l’Institut d’Urbanisme, Université de Paris) - Société CVZ
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Le lecteur trouvera dans cet article les critères, les programme et schéma spatial, les normes et règlements, les conception et organisation, le caractère évolutif et les investissements pour les centres commerciaux.
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Droit et organisation générale de la construction
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1. Définitions
Des définitions très diverses sont fournies, pour le centre commercial, tant du point de vue qualitatif que du point de vue quantitatif :— regroupement ou concentration de diverses activités commerciales de détail sur un espace délimité.
— « Groupement de plusieurs magasins de détail implantés en un même lieu et constituant une unité économique au regard de leur conception générale ou en raison des conditions communes d’exploitation. » (loi d’orientation du commerce et de l’artisanat du 27 décembre 1973) ; la notion de magasins de commerces de détail concerne tout magasin ouvert au public où s’effectue la vente de marchandises à emporter en quantité correspondant aux besoins normaux d’un consommateur ordinaire.
Le centre commercial communément désigné regroupe les caractéristiques d’un équipement au sens urbanistique du terme et requiert, à ce titre, la prise en compte de tous les aspects et conséquences au niveau des règlements d’urbanisme, technique, foncier.
Sous la rubrique centre commercial nous devons distinguer différentes catégories tant du point de vue de leur conception que de leur taille. Nous distinguerons principalement trois grandes classifications.
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Centre commercial de type urbain ou de centre ville
Dans la plupart des cas, les centres d’intérêts regroupant les activités commerciales des agglomérations sont localisés en centre ville. Les centres villes sont pénalisés, en grande partie, par la mauvaise utilisation de leurs voies d’accès. Le phénomène très connu de la dégradation du centre ville au profit des implantations commerciales en périphérie a provoqué une réaction de rehabilitation des centres villes.
Les responsables ont donc pris conscience de la nécessité de programmer un équipement commercial de centre ville soit dans le cadre d’une rénovation, soit dans le cadre d’une opération de plus grande envergure, du style restructuration. Ce type de centre commercial est techniquement plus complexe à réaliser.
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Centre de proximité ou de périphérie
C’est un équipement commercial d’importance variable tant par la taille (entre 5 000 à 50 000 m2) que par sa conception et ses activités.
C’est lui qui a donné sa signification à l’appellation centre commercial et a vu son plein...
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