Présentation
Auteur(s)
-
Jean BLETON : Inspecteur général honoraire des Bibliothèques de France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les dictionnaires, quand on les consulte, fournissent des définitions assez diverses de ce mot. Nous retiendrons ici celle d’un « local ou édifice dans lequel se trouvent des documents classés selon un certain ordre ».
Meilleure, parce que précisant la nature de ces documents et les raisons de leur rassemblement, est celle que la 16 e Assemblée générale de l’UNESCO a adoptée le 13 novembre 1970 : « est considérée comme bibliothèque, quelle que soit sa dénomination, toute collection organisée de livres et de périodiques imprimés ou de tous autres documents, notamment graphiques et audiovisuels, ainsi que les services du personnel chargé de faciliter l’utilisation de ces documents par les usagers à des fins d’information, de recherche, d’éducation ou de récréation ».
Il est bien vrai que les dénominations, depuis quelques décennies, se sont multipliées, le mot bibliothèque étant, aux yeux de beaucoup, chargé de passéisme, d’exclusive à l’égard de certains publics, et faisant parfois plus penser à un musée ou à un trésor de documents anciens ou vieillis qu’à un service vivant, susceptible de fournir très vite des informations, une documentation ou seulement le best‐seller (livre ou disque) dont tout le monde parle, d’où les appellations nouvelles de médiathèque, de centre de documentation, de service d’information et, pour les établissements scolaires, de CDI (Centre de documentation et d’information), CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique), CRDP (Centre régional de documentation pédagogique), etc.
Selon les cas, ces bibliothèques, de création plus ou moins récente, offrent de quelques centaines de documents à plusieurs dizaines de milliers ; certaines, au surplus, peuvent n’offrir que très peu de documents sous forme imprimée mais répondre à des demandes extrêmement précises et très particulières par interrogation sur un terminal d’ordinateur, ou en proposant la lecture sur écran de pages de revues ou de livres provenant de microfiches qu’ils possèdent... ou même que possèdent d’autres établissements. Dans ce dernier cas, les locaux de tels services n’ont pas besoin d’être grands et, à la limite, n’ont à abriter que deux ou trois personnes très spécialisées dans certains domaines et capables d’interroger des bases de données, donc bien reliées par des lignes téléphoniques à des réseaux informatiques.
On comprend que, dans ces conditions, bien des centres de documentation rassemblent des documents de nature, de forme, de contenu, et en nombre très différents et que chacun de ces centres doit faire l’objet d’un programme spécial si un local est à édifier ou à aménager. Nous ne les citons donc, ici que pour mémoire.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Problèmes posés par l’aménagement de bâtiments existants
Pour des raisons qui tiennent à la difficulté de plus en plus grande pour les municipalités de trouver des terrains disponibles assez vastes, au centre des villes, pour y implanter une bibliothèque municipale, et aussi à la présence de bâtiments bien situés, communaux ou non, devenant vacants, on voit de plus en plus souvent des bibliothèques installées, ici dans un ancien lycée, là dans un couvent désaffecté, ailleurs dans l’ancien hôtel de ville, et cette liste est loin d’être complète.
Nous pourrions donner des exemples d’aménagement de bibliothèques dans des casernes, commissariats de police, usines, marchés couverts, bureaux de poste, écoles primaires, casinos, bains‐douches, garages, hôpitaux, églises et chapelles, hôtels particuliers, châteaux, ateliers, grands magasins.
Le cas peut se présenter également, grâce à des libérations de terrains ou de locaux et à des démolitions de bâtiments voisins, où une bibliothèque bien située mais devenue beaucoup trop petite s’agrandit sur place, ce qui suppose, en général, une véritable restructuration de tous les services, la création, par exemple, d’une entrée nouvelle et, en tous cas, de nouveaux circuits intérieurs pour desservir des services publics plus vastes et plus nombreux.
Sans aborder ici le problème de savoir si des aides financières plus ou moins importantes seront, dans tel ou tel cas, accordées, nous croyons surtout utile d’attirer l’attention sur les études qu’il convient de faire avant tout choix ; en effet, la plupart des locaux proposés par les villes, il faut bien le dire, ne conviennent pas ou conviennent mal. Seules peuvent entraîner un bon choix des études sérieuses entreprises par des architectes associés à un BET (bureau d’études techniques) ou à des ingénieurs capables de répondre à des questions d’ordre technique (celles en particulier que nous avons abordées au paragraphe 2.6...
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Problèmes posés par l’aménagement de bâtiments existants
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive