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1 - FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES ET LEUR TRANSFERT

  • 1.1 - Minitel avant Internet
  • 1.2 - Formulaires électroniques intelligents sur Internet
  • 1.3 - EFI ou Web EDI

2 - PLACE DU FORMULAIRE DANS LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES

  • 2.1 - Entre l’e-mail, « human to human »
  • 2.2 - ... et l’EDI, « machine to machine », EDIFACT ou Services Web...
  • 2.3 - ... l’EFI, complément de l’EDI, a vocation à être « human to machine »

3 - EFI COMME COMPLÉMENT PME DE EDI AUTOMATISÉ

4 - OUTILS POUR BÂTIR UN EFI

5 - CONCLUSION

  • 5.1 - EFI autonomes
  • 5.2 - EFI s’inscrivant dans le cadre d’un framework

| Réf : H7410 v1

Place du formulaire dans les échanges électroniques
Échange de formulaires informatisé (EFI)

Auteur(s) : Claude CHIARAMONTI

Date de publication : 10 mai 2006

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RÉSUMÉ

La France a été, avec de nombreux services professionnels du Minitel, un précurseur des formulaires électroniques grand public. L’apparition de l’EFI (Échange de Formulaire Informatisé) dans l’environnement EDI (Echanges de données informatisé) permet d’établir de vrais échanges, allers et retours, de formulaires intelligents, par exemple dans le cadre du commerce électronique. Cet article retrace tout d’abord la genèse du formulaire électronique et sa place dans les échanges sur Internet. Sont ensuite présentés les outils de construction d’un EFI, avant d’aborder l’évolution de cette technique avec le standard XForms du W3C.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Dans la société de l’information les formulaires électroniques ont pris une importance croissante. En France, cela n’a pas été une nouveauté : avec le Minitel, commander à une entreprise de VPC (ventes par correspondance) ou retenir une place dans un train se faisait depuis longtemps en utilisant des formulaires électroniques.

Avec Internet et XML apparaissent des formulaires intelligents, comportant une aide au remplissage pour le commerce électronique « B2C » (Business to Consumer). Avec l’EFI (Échange de Formulaire Informatisé) ou Web EDI (Échange de Données Informatisé) ce sont des scénarios d’échanges de formulaires qui s’organisent, par exemple, pour un commerce électronique « B2B » (Business to Business) à la portée des PME.

L’EFI permet ainsi aux petites entreprises de se joindre enfin facilement à une communauté EDI, comme c’est le cas dans la distribution, sans alourdir la charge de cette communauté. De même, la simplification des formalités administratives trouverait dans l’EFI un outil adapté au B2A (Business to Administration).

XML (eXtensible Markup Language) est bien parti pour être le langage de l’EFI comme il le devient aussi pour d’autres formes d’échanges électroniques de données structurées comme le « workflow », le multimédia, les bases de données partagées ou l’e-business et l’EDI.

L’EFI participerait alors à la convergence des différentes formes d’échanges électroniques professionnels qu’annonce la syntaxe XML et ses outils de mise en œuvre : par contre le niveau sémantique, c’est-à-dire le contenu des formulaires, cherche encore ses référentiels et ses outils d’harmonisation multilingues ! Des référentiels partiels s’organisent, en particulier avec le mécanisme des namespaces (espaces de nommage) qui permet de lier la balise d’une donnée XML d’un formulaire à une « ressource », c’est-à-dire un site sur le Web où l’on pourrait trouver la définition de cette donnée et de celles qui lui sont liées. Un répertoire du contenu des formulaires électroniques libellés en français est à encourager par les pouvoirs publics, d’abord pour les données administratives.

Le sigle EFI s’explicite par « échange de formulaires informatisé » : ce barbarisme s’est construit pour montrer qu’il s’agissait d’une alternative ou d’un complément à l’EDI. Ne serait-ce cette préoccupation de trouver un sigle mémorable, on pourrait plus simplement parler d’échange électronique de formulaires.

Avant de définir l’EFI par rapport à l’EDI en EDIFACT ou en Services Web, on retracera rapidement la genèse du formulaire électronique et sa place dans les échanges sur Internet, pour ensuite donner un aperçu des outils de construction d’un EFI et esquisser l’évolution probable de cette technique avec le standard XForms du W3C ou les outils Microsoft etc., qui ne le suivent pas. En conclusion, on évoquera l’évolution probable de l’EDI classique qui ne manquera pas d’influencer celle de l’EFI.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7410


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2. Place du formulaire dans les échanges électroniques

Avant d’expliciter ce que peut être le complément EFI d’un système EDI, il n’est pas inutile de rappeler les différentes formes d’échanges de formulaires électroniques.

La définition du formulaire est de proposer à celui qui doit le remplir un cadre plus ou moins contraignant de questions ouvertes ou fermées auxquelles on doit répondre manuellement. Mais qu’en est-il du destinataire du questionnaire rempli ? S’agit-il :

  • d’un « human », fonctionnaire ou commercial, qui doit exploiter manuellement le formulaire rempli lorsqu’il le reçoit ;

  • ou de leur application informatique, si le formulaire doit être processé automatiquement après avoir été adressé directement à cette application ?

2.1 Entre l’e-mail, « human to human »

Rien de plus facile que de concevoir un formulaire en Word et de l’enregistrer protégé en « .dot » : les destinataires ne peuvent le modifier et sont tenus de répondre soit en cochant les cases adéquates, soit en choisissant une réponse dans une « liste déroulante » des réponses possibles, soit en texte libre dans les zones prévues à cet effet.

Un tel formulaire peut être envoyé en pièce jointe à un e-mail par une PME à ses clients, pour solliciter leurs commandes, connaître leurs appréciations, leurs intentions, etc., en indiquant l’adresse e-mail où renvoyer le formulaire rempli manuellement.

À partir de là, la gestion et le traitement des retours peuvent être plus ou moins automatisés :

  • tout peut être entièrement manuel : il y aura pourtant bien eu échange électronique de formulaires, l’un à remplir, l’autre rempli ; même si un applicatif doit se saisir des réponses pour en effectuer un traitement, encore faut-il qu’il y ait une saisie manuelle. Cette forme basique de l’EFI est suffisante pour une PME désirant rassembler une information comparable sur ses clients ou ses prospects ;

  • l’automatisation peut concerner soit la gestion, pour l’envoi automatique de rappels, soit le traitement, pour la constitution d’une base de données par exemple. Encore faut-il que la structure de ces formulaires renvoyés par e-mail soit reconnue, etc., ce qui renvoie au « human to machine » et à un standard décrivant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  EFI dans l’industrie automobile : http://www.galia.com/bin/s_efi.asp

  • (2) -   *  -  EDI, Web EDI, EFI dans la grande distribution : http://www.eannet-france.org/fille/t/frame.htm

  • (3) -   *  -  ALLEGRO-EFI : http://www.seres.fr/fr/produits/allegro-efi.htm

  • (4) -   *  -  Recommandations de l’ADAE : http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=195

  • (5) -   *  -  W3C XForms 1.0 : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/xforms1/

  • (6) -   *  -  XML francophone : http://www.chez.com/xmlhttp://xmlfr.org

  • (7) -   *  -  Lettres d’information : http://vendr-edi.net

  • ...

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