Présentation
RÉSUMÉ
A l’épreuve du temps, et en réaction aux sollicitations mécaniques et environnementales, les structures et ouvrages en béton armé accusent des désordres conséquents, pouvant menacer l’intégrité du bâti. Parmi les phénomènes rencontrés, la corrosion des armatures est incontestablement le plus rencontré. Différentes raisons peuvent conduire à engager une démarche de diagnostic et de réparation d’un ouvrage : une inspection régulière, l’âge critique du bâti, des dommages observés, la conduite d’une expertise ou la décision de travaux de réfection et de rénovation. Ensuite, la sélection du type de réparation et des techniques adaptées est retenue. À l’issue des interventions, l’entreprise a obligation d’effectuer des épreuves, des réceptions et le contrôle de la mise en œuvre et des travaux finis.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Valérie L'HOSTIS : Ingénieur de recherche au CEA Saclay, laboratoire d'étude du comportement des bétons et des argiles
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André RAHARINAIVO : Docteur ès sciences, conseil au Centre français de l"anticorrosion (CEFRACOR)
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Guy TACHÉ : Ingénieur au CEBTP (Centre expérimental du bâtiment et des travaux publics)
INTRODUCTION
Les structures et ouvrages en béton armé sont soumis, dès leur plus jeune âge, à des contraintes d'ordre mécanique (charges, sollicitations diverses externes ou internes, dont le vent, les variations de température, etc.) ou environnementales (atmosphère, eau de mer, etc.).
Leur durabilité est essentiellement liée au comportement particulier du matériau béton. Celui-ci réagit en effet sans cesse avec l'environnement : échanges hydriques, réactions chimiques, action du gaz carbonique (vieillissement naturel). Des désordres peuvent alors survenir.
Les phénomènes de corrosion des armatures sont les plus fréquents d'entre eux, et sont susceptibles d'obliger à des réparations importantes donc coûteuses.
La prévention devient alors essentielle. La bonne compréhension des mécanismes est nécessaire afin de mieux maintenir, diagnostiquer et réparer ces désordres.
L'étude complète du sujet comprend les articles :
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[COR 407] « Corrosion des armatures dans les bétons – Mécanisme » ;
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[COR 408] « Corrosion des armatures dans les bétons – Exemples et actions » ;
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[COR 409] « Corrosion des armatures dans les bétons – Démarches ».
Les objectifs de ces trois articles sont les suivants :
-
décrire les phénomènes conduisant à la corrosion des armatures et à ses conséquences (formation d'éclats, d'épaufrures, rupture d'éléments, etc.) ;
-
présenter des cas concrets.
VERSIONS
- Version courante de nov. 2017 par Valérie L’HOSTIS, André RAHARINAIVO, Guy TACHÉ
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3. Travaux
3.1 Travaux de réparation
Les méthodes de réparations sont sélectionnées à partir de plusieurs principes (figure 7) :
-
cas 1 : une réparation partielle est effectuée lorsque l'état visible de la structure atteint un niveau critique non admissible. Cette réparation étant incomplète, de nouveaux désordres apparaissent et doivent être traités localement. Ce principe est, entre autres, celui de l'Administration des autoroutes aux États-Unis ;
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cas 2 : lorsque l'état de la structure est encore assez satisfaisant, les travaux consistent à maintenir cet état en réalisant parfois des retouches partielles. Une telle réparation retarde pendant un certain temps la dégradation ultérieure de la structure ;
-
cas 3 : l'état est identique au cas précédent. L'enrobage de béton est toutefois remis dans son état protecteur d'origine, par exemple à l'aide de traitements électrochimiques.
3.2 Techniques de réparation
Les démarches de sélection de la réparation à appliquer sur une structure sont variées. La norme européenne EN 1504-9 en propose une qui est résumée par le tableau 1.
Les points clés en sont les suivants :
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l'évaluation de l'état de la structure ;
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l'identification de la cause de la détérioration ;
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la détermination des objectifs de protection et réparation, en...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - L'HOSTIS (V.), RAHARINAIVO (A.), TACHÉ (G.) - Corrosion des armatures dans les bétons. Exemples et actions. - [COR 408] Technique de l'Ingénieur (2009).
-
(2) - L'HOSTIS (V.), RAHARINAIVO (A.), TACHÉ (G.) - Corrosion des armatures dans les bétons. Mécanisme. - [COR 407] Technique de l'Ingénieur (2009).
-
(3) - BAROGHEL-BOUNY (V.) - Nouvelle approche de la durabilité du béton. - [C 2 245] et [C 2 246] Techniques de l'Ingénieur (2005).
-
(4) - SILVA (R.), CREMONA (C.), RAHARINAIVO (A.) - Long-term effect of reinforcement corrosion on mechanical properties of reinforced concrete beams : a probabilistic approach. - Congrès EUROCORR 2004, Session 11, p. 102, 12-16 sept. 2004.
-
(5) - Management, maintenance and strengthening of concrete structures. - FIB technical report, bulletin 17 (2002).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
LAGORA (Logiciels d'Aide à la Gestion des OuvRages d'Art) Version courante de Lagora : V 1.55 [En ligne] Sétra (octobre 2008) http://lagora.setra.equipement.gouv.fr/
HAUT DE PAGE
Congrès Eurocorr http://www.eurocorr.org The European Corrosion Congress A lieu tous les ans
Colloque et Journées d'études du CEFRACOR http://www.cefracor.org
HAUT DE PAGE
NF EN 12696 - 2000 - Protection cathodique de l'acier dans le béton (indice de classement : A05-668) - -
NF EN 13791 - 2007 - Évaluation de la résistance à la compression sur site des structures et des éléments préfabriqués en béton (indice de classement : P18-410) - -
NF EN 14629 - 2007 - Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton – Méthodes d'essais – Mesurage du taux de chlorure d'un béton durci (indice de classement : P18-983) - -
NF EN 1504-7 - 2006 - Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton – Définitions, prescriptions, maîtrise de...
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