Présentation
Auteur(s)
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Valérie L'HOSTIS : Ingénieur de recherche au CEA Saclay, laboratoire d'étude du comportement des bétons et des argiles
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André RAHARINAIVO : Docteur ès sciences, conseil au Centre français de l'anticorrosion
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Guy TACHÉ : Ingénieur au CEBTP (Centre expérimental du bâtiment et des travaux publics)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les structures et ouvrages en béton armé sont soumis, dès leur plus jeune âge, à des contraintes d'ordre mécanique (charges, sollicitations diverses externes ou internes, dont le vent, les variations de température, etc.) ou environnementales (atmosphère, eau de mer, etc.).
Leur comportement vis-à-vis de la durabilité est essentiellement lié au comportement particulier du matériau béton. Celui-ci réagit en effet sans cesse avec l'environnement : échanges hydriques, réactions chimiques, action du gaz carbonique (vieillissement naturel). Des désordres peuvent alors survenir.
Les phénomènes de corrosion des armatures sont les plus fréquents d'entre eux et sont susceptibles d'obliger à des réparations importantes donc coûteuses.
La prévention devient alors essentielle. Une bonne compréhension des mécanismes est nécessaire afin de mieux maintenir, diagnostiquer et réparer ce type de phénomènes.
L'étude complète de ce sujet comprend trois articles :
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Corrosion des armatures dans les bétons- Mécanisme[COR 407] « Corrosion des armatures dans les bétons – Mécanisme » ;
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[COR 408] « Corrosion des armatures dans les bétons – Exemples et actions » ;
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[COR 409] « Corrosion des armatures dans les bétons – Démarches ».
Leurs objectifs sont de décrire les phénomènes conduisant à la corrosion des armatures et à ses conséquences (formation d'éclats, d'épaufrures, rupture d'éléments, etc.), puis de présenter des cas concrets.
VERSIONS
- Version courante de juin 2017 par Valérie L’HOSTIS, André RAHARINAIVO, Guy TACHÉ
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4. Réparation
Les principales conséquences de la corrosion des armatures sont la formation de fissures, d'épaufrures, ou encore la perte de capacité portante des ouvrages. Ces désordres constituent un problème majeur pour le maître d'ouvrage : incidences sur la sécurité (des biens, des personnes), perte de temps et d'argent (dont les coûts engendrés par les pertes d'exploitation, comme dans les parkings).
Dans la majorité des cas, il est impossible pour le maître d'ouvrage d'anticiper l'apparition de désordres, essentiellement pour des raisons économiques (absence d'instrumentation).
La méthodologie conduisant au choix définitif d'un procédé de réparation passe par les étapes suivantes :
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une étude suffisamment précise et détaillée de l'état de la structure : le diagnostic ;
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la définition des principes de base de la réparation proprement dite, avec ses objectifs : remettre en état, éviter l'apparition de nouveaux désordres, assurer une bonne durabilité, sans négliger l'aspect esthétique prépondérant pour certains monuments, sans oublier les renforcements structurels associés ;
-
le choix définitif de la technique avec des études ou essais préalables éventuels.
Par le passé, de nombreuses réparations ont conduit à des sinistres : mauvais diagnostic, produits mal adaptés, mise en œuvre faite par des non spécialistes, etc.
Il existe maintenant plusieurs documents ou actions qui conduisent à améliorer la procédure de la réparation :
-
les normes européennes, par exemple celles de la série EN NF 1504 [17] ;
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les guides du STRRES [18]...
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Réparation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GEOFFRAY (J.-M.) - Qualité du béton – Exigences normatives. - [C 2 275] Base Structure et gros œuvre (2006).
-
(2) - L'HOSTIS (V.), RAHARINAIVO (A.), TACHÉ (G.) - Corrosion des armatures dans le béton. Mécanisme. - [COR 407] Base Corrosion et vieillissement (2009).
-
(3) - CUNAT (P.J.) - Aciers inoxydables, propriétés, résistance à la corrosion - [M 4 541] Base Études et propriétés des métaux (2000).
L'HOSTIS (V.) - RAHARINAIVO (A.) - TACHÉ (G.) - Corrosion des armatures dans le béton. Mécanisme. - [COR 407] Techniques de l'Ingénieur (2009).
NF EN 206-1 - Béton – partie 1 : Spécification, performances, production et conformité - (Avr. 2004).
NF EN 197-1 - Ciment – Partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments usuels - (2000).
Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états-limites. - Règles BAEL 91 modifiées 99, Éd. Eyrolles (2000).
NF EN 1992-1-1 - * - Calcul des structures en béton – Partie 1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments.
CUNAT (P.J.) - Aciers inoxydables, propriétés, résistance à la corrosion. - [M 4 541] Techniques de l'Ingénieur (2000).
Béton armé d'inox, le choix de la durée. - Collection technique CIM BETON T.81, 110 p. (2004).
YEOMANS (S.R.) - Galvanized steel reinforcement in concrete. - Elsevier, Publ., 295 p. (2004).
BELAID (F.) - ARLIGUIE (G.) - FRANCOIS (R.) - Corrosion products of galvanized rebars embedded in chloride-containing concrete. - Corrosion, vol. 56, no 9, 960 p. (2000).
NF EN 1504-2 - * - Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton – Partie 2 : Systèmes de protection de surface du béton.
DTU 42.1 et Norme NF P 84-404-1 - * - Réfection des façades en service par revêtements d'imperméabilité à base de polygènes.
BERTOLINI (L.), ELSENER (B.), PEDEFERRI (P.) - POLDER (R.) - Corrosion...
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