Présentation
RÉSUMÉ
La corrosion des armatures est la principale cause des désordres se produisant sur les structures en béton armé et précontraint. Cet article a pour objet de décrire les mécanismes de corrosion des aciers et leurs conséquences sur la tenue des ouvrages. Auparavant, seront présentées les caractéristiques des bétons mis en place, et des armatures.
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Corrosion of reinforcements is the main cause of degradation in reinforced and pre-stressed concrete structures. This article first presents concrete and reinforcement characteristics, and then goes on to describe steel corrosion mechanisms and their adverse effects on a structure’s mechanical behaviour.
Auteur(s)
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Valérie L'HOSTIS : Ingénieur de recherche au CEA Saclay, laboratoire d'étude du comportement des bétons et des argiles
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André RAHARINAIVO : Docteur ès sciences, conseil au Centre français de l'anticorrosion (CEFRACOR)
-
Guy TACHÉ : Ingénieur au Centre expérimental du bâtiment et des travaux publics (CEBTP)
INTRODUCTION
Les structures et ouvrages en béton armé sont soumis, dès leur plus jeune âge, à des contraintes d'ordre mécanique (charges, sollicitations diverses externes ou internes, dont le vent, les variations de température, etc.) ou environnementales (atmosphère, eau de mer, etc.).
Leur comportement vis-à-vis de la durabilité est essentiellement lié au comportement particulier du matériau béton. En effet, celui-ci réagit sans cesse avec l'environnement : échanges hydriques, réactions chimiques, action du gaz carbonique (vieillissement naturel). Des désordres peuvent alors survenir.
Les phénomènes de corrosion des armatures sont les plus fréquents d'entre eux et sont susceptibles de nécessiter des réparations importantes donc coûteuses.
La prévention devient alors essentielle. La bonne compréhension des mécanismes est nécessaire afin de mieux maintenir, diagnostiquer et réparer ces désordres.
L'étude complète du sujet comprend les articles :
-
[COR 407] « Corrosion des armatures dans les bétons – Mécanisme » ;
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[COR 408] « Corrosion des armatures dans les bétons – Exemples et actions » ;
-
[COR 409] « Corrosion des armatures dans les bétons – Démarches ».
Les objectifs de ces trois articles sont les suivants :
-
décrire les phénomènes conduisant à la corrosion des armatures et à ses conséquences (formation d'éclats, d'épaufrures, rupture d'éléments, etc.) ;
-
présenter des cas concrets.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Concrete | corrosion | reinforcements | construction
VERSIONS
- Version courante de déc. 2016 par Valérie L’HOSTIS, André RAHARINAIVO, Guy TACHÉ
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Passivité de l'acier
3.1 Caractéristiques de la passivité de l'acier
Afin de caractériser la couche passive et de s'affranchir de la barrière de transport que constitue l'enrobage, de nombreux auteurs ont choisi de travailler en milieu aqueux, simulant la solution interstitielle.
Généralement, deux techniques sont utilisées pour étudier la passivation des métaux : les techniques électrochimiques et les analyses de surface. Dans la littérature, le tracé de la courbe courant/potentiel d'un acier doux dans des solutions de soude (pH = 14) [8] [9] montrent des pics d'activité pour les potentiels les plus cathodiques et un palier de passivité pour les potentiels les plus anodiques. Ces courbes sont caractéristiques d'aciers passivables dans le milieu. Le couplage avec des techniques d'analyse a montré que les films formés étaient de très faibles épaisseurs (jusqu'à une dizaine de nm) [8] [10].
Des analyses par spectroscopie de photoélectrons X (XPS) ont été réalisées à plusieurs durées d'immersion d'un acier doux dans une solution de soude [11]...
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Passivité de l'acier
BIBLIOGRAPHIE
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