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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - PRINCIPALES STRUCTURES DE PIÉZOMOTEURS

3 - MOTEUR ANNULAIRE À ONDE PROGRESSIVE

4 - ALIMENTATION ET COMMANDE

| Réf : D3765 v1

Généralités
Moteurs piézoélectriques

Auteur(s) : Bertrand NOGAREDE

Relu et validé le 05 oct. 2018

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Auteur(s)

  • Bertrand NOGAREDE : Ingénieur de l’ENSEEIHT - Docteur de l’Institut national polytechnique de Toulouse - Chargé de recherche au CNRS Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique Industrielle

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INTRODUCTION

En marge des matériaux traditionnellement utilisés dans les machines électriques, les matériaux actifs se caractérisent par leur aptitude à produire une action mécanique issue de leur propre déformation sous l’effet d’un couplage généralement réversible de type électroélastique (électrostriction, piézoélectricité), magnétoélastique (magnétostriction, piézomagnétisme), voire thermoélastique (alliages à mémoire de forme). Les progrès récemment réalisés dans ce domaine ouvrent la voie à une nouvelle génération de moteurs électriques, regroupés sous la dénomination de piézomoteurs. Le principe de fonctionnement de ces actionneurs est fondé sur la déformation alternative d’une structure élastique fixe à base de matériaux actifs, capable de communiquer par friction un mouvement d’entraînement uniforme à une partie mobile. Si les moteurs à base d’alliages métalliques magnétostrictifs, ou à mémoire de forme, appartiennent encore au domaine de la recherche, les moteurs piézoélectriques constituent d’ores et déjà une alternative performante face à certaines applications.

Après quelques rappels sur la conversion électromécanique de l’énergie par effet piézoélectrique, le présent article analyse les principes généraux sur lesquels repose le fonctionnement des piézomoteurs et met, alors, en évidence les différentes familles de moteurs piézoélectriques. Le domaine considéré étant relativement nouveau et encore en pleine évolution, le panorama des structures les plus représentatives qui est dressé 2 ne saurait cependant se vouloir exhaustif. La structure de référence que représente le moteur annulaire à onde progressive est, ensuite, étudiée de manière plus détaillée 3. Le problème spécifique de l’alimentation et de la commande des moteurs piézoélectriques est enfin traité 4.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3765


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1. Généralités

1.1 Historique. Intérêt du moteur piézoélectrique

L’ancêtre du moteur piézoélectrique correspond peut-être au moteur de la montre à diapason, développée par Bulova Watch Co. Ltd dans les années 60, dans laquelle la vibration d’un résonateur en U, excité à l’aide de bobinages, est exploitée pour entraîner en rotation une roue finement dentée. C’est en 1973 que H.V. Barth décrit pour la première fois dans le IBM Technical Disclosure Bulletin un moteur électrique fondé sur l’exploitation d’une vibration mécanique excitée par effet piézoélectrique. Les conditions de contact relativement sévères mises en jeu dans ce moteur conduisent, alors, T. Sashida à proposer, en 1982, la structure à onde progressive qui constitue à ce jour la solution la plus évoluée techniquement. Cette motorisation est ainsi industrialisée par la firme Shinsei Co. Ltd à la fin des années 80, tandis que Canon Co. Ltd commercialise, au même moment, un objectif autofocus doté d’une motorisation du même type et propose ensuite une nouvelle série de zooms équipée d’un moteur piézoélectrique de type différent.

L’intérêt de ces nouveaux actionneurs, par rapport aux solutions classiques, réside dans un certain nombre d’avantages qui s’expriment, essentiellement, dans le domaine des moteurs de dimensions centimétriques, voire millimétriques, à forces ou couples élevés et vitesses lentes. Les moteurs piézoélectriques bénéficient, en effet, d’ efforts massiques élevés, pouvant être jusqu’à dix fois supérieurs à ceux mis en jeu dans des machines performantes à aimant permanent dans la même gamme de taille. Par ailleurs, une propriété inhérente au principe des piézomoteurs réside dans le verrouillage mécanique naturel de la partie mobile lorsque le stator n’est pas alimenté. Cette fonctionnalité, associée aux caractéristiques fort couple – basse vitesse, confère à ces structures les avantages d’une fonction intégrée associant un moteur, un réducteur et un frein d’immobilisation. Soulignons, en outre, que les moteurs piézoélectriques jouissent, en plus de ces divers avantages, d’une discrétion acoustique liée à la fréquence généralement ultrasonore des vibrations exploitées...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SAPRIEL (J.) -   Ultrasons.  -  E1910, traité Électronique. Techniques de l’Ingénieur, juin 1994.

  • (2) - IKEDA (T.) -   Fundamentals of piezoelectricity.  -  Oxford Science Publications (1990).

  • (3) - GONNARD (P.), EYRAUD (L.), GUILLEMOT (M.) -   Matériaux piézoélectriques pour moteurs ultrasonores – Performances requises et problèmes technologiques.  -  J. Phys. III, p. 1205-1218 (1994).

  • (4) - UEHA (S.), TOMIKAWA (Y.) -   Ultrasonic motors theory and applications.  -  Oxford Science Publications (1993).

  • (5) - HIGUCHI (T.), YAMAGATA (Y.), FURUTANI (K.), KUDOH (K.) -   Precise positioning mechanism utilizing rapid deformations of piezoelectric elements.  -  IEEE Micro-Electro-Mechanical Systems Proc., Napa Valley (USA), p. 222-226 (1990).

  • (6) - BURLEIGH Instruments inc -   Micropositioning systems.  -  Fishers,...

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