Présentation

Article

1 - NOTION DE CLASSE FONCTIONNELLE

  • 1.1 - Généralités
  • 1.2 - Symboles

2 - GLOSSAIRE DES NOMS DE CLASSES FONCTIONNELLES

| Réf : K230 v1

Notion de classe fonctionnelle
Noms de classes fonctionnelles des composés organiques

Auteur(s) : Robert PANICO, Jean-Claude RICHER, Jean RIGAUDY

Date de publication : 10 déc. 1995

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Robert PANICO : Professeur honoraire à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles

  • Jean-Claude RICHER : Professeur titulaire de chimie organique à l’Université de Montréal ; - Secrétaire de la division de Chimie Organique de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée

  • Jean RIGAUDY : Professeur Émérite à l’Université Pierre-et-Marie-Curie - Professeur honoraire à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Adaptation française du document Glossary of Class Names of Organic compounds and Reactive Intermediates Based on Structure [recommandations IUPAC 1994, Pure Appl. Chem., 67, 1307-1375 (1995)], publiée sous les auspices de la commission Ministérielle de Terminologie de la Chimie et de la Délégation Générale à la Langue Française.

Le texte original a été préparé par le groupe de travail (1980-1994) : H.J.T. Bos, A.J. Boulton, E.W. Godly, P. Grünanger, A.D. McNaught, G.P. Moss, R. Panico, J. Rigaudy (Responsable 1980-1983), P.A.S. Smith (Responsable 1983-1994), J. H. Stocker, D. Tavernier, (de la commission III.1) ; R.A.Y. Jones, J. March, J.M. McBride, P. Müller (Responsable) (de la commission III.2).

Les auteurs tiennent à remercier mesdames Lucie Boudreau et Diane Charette pour l’aide précieuse apportée dans la préparation de ce document. Ils tiennent aussi à exprimer leur reconnaissance à monsieur le Professeur Marc Pierre-Pierre pour la collaboration technique qu’il a bien voulu leur apporter.

Les auteurs tiennent à exprimer leur gratitude au Dr. Alan. D. McNaught pour leur avoir fourni une copie de la version finale anglaise de ce document avant publication.

Ce document est un glossaire des termes utilisés pour désigner les classes de composés, les groupes substituants et les intermédiaires réactifs et non pas les composés individuels. La très grande majorité des termes concerne des composés organiques, mais quelques classes qui peuvent être considérées comme inorganiques sont introduites par commodité. Le critère principal de prise en compte est que la classe puisse être définie à partir de la structure.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-k230


Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Notion de classe fonctionnelle

1.1 Généralités

Une classe fonctionnelle est un ensemble de composés présentant une caractéristique structurale commune à laquelle est (sont) attachée(s) une (ou plusieurs) partie(s) variable(s) définissant un composé de la classe. La caractéristique commune est souvent un groupe fonctionnel auquel une ou un petit nombre de parties variables sont attachées (par exemple : aldéhydes, cétones). Les parties variables sont représentées dans le présent glossaire par des groupes hydrocarbyles, R. On définit donc la représentation la plus simple de la classe. Toutefois, l’appartenance à une classe n’exclut pas l’appartenance à une autre classe et certaines substitutions, par exemple celles qui comportent des groupes hétérocycliques liés par un atome de carbone dans le groupe R, peuvent être permises. Par exemple : l’éthylamine, tout comme la [1-(furan-2-yl)éthyl]amine et la (2-méthoxyéthyl)amine, appartiennent à la classe des amines. La caractéristique commune peut être également une partie importante de la structure moléculaire ou bien une partie répétitive de la structure moléculaire, dépourvue ou non de groupes fonctionnels (par exemple : stéroïdes, terpénoïdes) ; très souvent, les groupes variables fixés peuvent être nombreux et de fonctionnalité quelconque. Les classes définies par l’usage, les caractéristiques ou l’origine sont exclues. Les noms de classes qui sont des pluriels de noms systématiques de composés fondamentaux sont occasionnellement mentionnés. Quelques termes qui ne sont pas actuellement des noms de classes, mais des parties communément rencontrées de noms de classes, sont inclus. Ce sont essentiellement des préfixes et définir leur sens permet de traiter de nombreux noms de classes dont ils constituent le début.

Il y a un certain recouvrement avec d’autres documents de l’IUPAC, en particulier avec le Glossaire des termes utilisés en chimie organique physique (Glossaire des termes utilisés en chimie organique physique...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notion de classe fonctionnelle
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Caractérisation et propriétés de la matière

(115 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS