Présentation
Auteur(s)
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Gilles BALMISSE : Directeur associé du cabinet de conseil KnowledgeConsult, spécialisé en management et technologies
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La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la Direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Gilles BALMISSE, Denis MEINGAN
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1. La veille : en quelques définitions
1.1 Historique
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C'est au début des années 1990 que la veille est devenue un thème de préoccupation pour les entreprises. Il s'agissait, le plus souvent, de grands groupes industriels qui développaient leurs opérations à l'international et voulaient être informés des mouvements de leurs concurrents, de l'évolution des technologies, de la solidité de leurs fournisseurs, etc.
Avant cela, il avait existé, dans ces grands groupes, des pratiques de collecte systématique de données sur des thèmes précis, ou de recherche d'informations critiques sur des sujets déterminés. Dans ce cadre, il est possible de citer les cas des maisons de commerce japonaises qui, dès la fin des années 1970, transféraient au Japon le maximum d'informations sur tous les sujets susceptibles d'avoir, un jour, une importance pour une entreprise japonaise de leurs réseaux. Il est certain aussi qu'à cette époque certaines entreprises réalisaient déjà des opérations s'apparentant à des pratiques de renseignement.
C'est à cette période que sont apparues les premières cellules de veille. Malheureusement, à cette époque, la recherche des informations, la constitution des dossiers de veille et leur diffusion, représentaient un lourd travail, très consommateur de temps, car ils restaient essentiellement basés sur des supports papiers. Ainsi, malgré des efforts conséquents, la veille restait isolée, réservée aux personnes qui en avaient la charge et à quelques collaborateurs particulièrement motivés et, surtout, elle était très peu outillée.
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C'est l'arrivée d'Internet dans les entreprises qui a fait évoluer la veille. L'Internet a mis à disposition de l'ensemble des collaborateurs dans les entreprises une masse de données, informations et connaissances disponibles en différents endroits de la planète. Avec l'Internet, puis les bases de connaissances spécialisées, l'intérêt de la veille est apparu à un grand nombre de collaborateurs et depuis, la veille s'est insérée progressivement dans les modes de fonctionnement des entreprises, jusqu'à en devenir un élément naturel.
1.2 Objectifs
La veille est fréquemment vue comme une activité clé dans le processus de...
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La veille : en quelques définitions
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique, Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
-
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier (2002).
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