Présentation
Auteur(s)
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Claude FERREBŒUF : Expert et conseil en qualité - Maître de conférences associé à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Aujourd’hui les entreprises sont confrontées à un système où l’aspect économique est primordial. En effet, une entreprise qui réalise des bénéfices et dont le chiffre d’affaires est croissant a tout intérêt à maintenir la même politique. Ceci étant, il y a trois raisons principales qui contribuent à cette réussite :
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la première veut que l’entreprise se situe sur un créneau ou secteur d’activités porteur, dont le marché n’est pas en régression ;
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la deuxième veut que l’entreprise soit productive, autrement dit qu’elle commercialise des produits à des prix plus élevés que ce qu’ils lui coûtent ;
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la troisième veut qu’elle mette sur le marché des produits correspondant aux besoins des clients, mais surtout des utilisateurs.
La première exigence peut être satisfaite avec les compétences et moyens mis en œuvre au sein du service commercial, l’anticipation est de rigueur, mais elle n’est pas traitée dans cet article. La deuxième et la troisième exigences peuvent être satisfaites en mettant en œuvre une organisation, correspondant à des moyens, qui réduira au maximum la non-qualité ou plus vulgairement le travail mal fait dans l’entreprise. Cette non-qualité se situe à tous les niveaux dans le processus global de l’entreprise, de la définition du besoin du client ou de l’utilisateur, jusqu’à la distribution du produit. Beaucoup d’entreprises qui conçoivent et réalisent leurs produits, concentrent d’abord leurs efforts au niveau de la réalisation (production). Or, aujourd’hui, pour être performant, il est indispensable de s’organiser le plus en amont possible et donc de mettre en œuvre ce que l’on appelle un système qualité dès la phase de conception. C’est à ce stade que la non-qualité (erreurs de conception) coûte le plus à l’entreprise.
Cet article donne les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un système qualité en conception. Le premier chapitre définit le concept qualité et montre l’intérêt d’une telle démarche et le deuxième traite de la mise en œuvre de la qualité en conception et définit comment s’y prendre pour mettre en place un système efficace et fait ressortir les deux aspects à prendre en compte : la chronologie opérationnelle avec ses outils et la satisfaction aux exigences normatives, cette dernière étant de plus en plus souvent contractuelle. Bien entendu la conception, lorsqu’elle est mise en œuvre avec une démarche qualité, repose sur une logique simple faisant appel à des outils faciles à mettre en œuvre et à une organisation souple. Beaucoup d’éléments décrits dans les différents chapitres sont illustrés par des exemples vécus avec leurs conséquences, afin de sensibiliser davantage les concepteurs sur l’importance de la qualité dans leur domaine. Enfin plusieurs conseils sont donnés, sous forme de trame à suivre, afin de ne pas tomber dans certains pièges de l’organisation. L’AMDEC produit, outil très prisé par les concepteurs est présenté comme une procédure à suivre.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2014 par Claude FERREBOEUF
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2. Mise en œuvre
le lecteur se reportera en bibliographie à la référence [3].
2.1 Méthodologie
La mise en œuvre de la conception nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils et d’une chronologie. Comme nous l’avons vu paragraphe 1.2, les erreurs de conception sont très souvent fatales à la vie d’un produit ; il est ce que l’on appelle « mort-né ». Concevoir un produit découle d’une logique s’appuyant tout d’abord sur le service que le client ou l’utilisateur attend en utilisant le produit.
Le premier réflexe doit donc consister à bien connaître le besoin de l’utilisateur et donc le « service » que devra rendre le produit. Il ne faut pas créer un produit puis un service, mais un service puis un produit.
Le deuxième réflexe consiste à concevoir le « juste produit nécessaire », pas plus, en se mettant à la place de celui qui l’utilisera. Un produit facile d’utilisation, simple et donc probablement peu onéreux, fera certainement le bonheur de son utilisateur, car il rendra le service qu’il en attend à un prix acceptable.
Le troisième réflexe consiste à concevoir un produit dont la « maintenabilité » est aisée et peu onéreuse. Attention à l’après-vente coûteuse et dont les délais seront souvent longs du fait que les techniques utilisées sur le produit sont difficiles à maîtriser.
Enfin, le quatrième réflexe du concepteur consistera à concevoir un produit dit « évolutif ». À un instant donné, l’utilisateur a certaines exigences et donc attend un certain service rendu par le produit ; plus tard, et parfois rapidement, ces exigences évoluent. Le produit doit pouvoir évoluer lui aussi. Regardons dans le secteur automobile ou informatique, les exigences et les besoins sont en constante évolution, les produits peu ou pas évolutifs ne font qu’une brève apparition et...
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Mise en œuvre
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KAORU ISHIKAWA - La gestion de la qualité outils et application pratique. - Dunod entreprise, 242 p., 1984.
-
(2) - JURAN (J.M.) - Planifier la qualité. - AFNOR Gestion, 314 p., 1989.
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(3) - Centre technique industriel (CTI) - PME PMI la démarche qualité. - AFNOR, 327 p., 1992.
-
(4) - BUCH JENSEN (P.) - Guide d’interprétation des normes ISO 9000. - AFNOR, 154 p., 1993.
-
(5) - FRAMOU (B.) - Le manuel qualité, outil stratégique d’une démarche qualité. - AFNOR, 181 p., 1994.
-
(6) - EBBEKKOYE ZIANE - Maîtrise de la qualité totale, maîtrise statistique des processus. - Hermes, 345 p., 1993.
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...
NORMES
-
Association française de normalisation - AFNOR -
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International Organization for Standardization - ISO -
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Norme française - NF -
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Procédures for performing a failure mades and effects analysis, notice 1.7, juin 1983 - MIL-STD-1629 A -
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Analyse des modes et des effets de la défaillance potentielle pour la conception d’un produit (FMEA) - Manuel d’instruction Ford -
-
Méthodologie AMDEC produit et procédé - N 01-33-200 Renault -
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