Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Il consiste à intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit, et dans un souci de satisfaction du consommateur. Cet article s’attache à analyser cette problématique, devenue un véritable défi pour l’entreprise. Le rôle clef de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise est exposé, notamment à travers les différentes difficultés rencontrées ou la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Les formes, les différents niveaux ou encore l’optimisation du processus d’innovation sont également recensés.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Marc GIGET : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers
INTRODUCTION
S’il fallait donner une définition simple de l’innovation, elle pourrait se résumer à intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit (ou service) créatif permettant d’aller plus loin dans la satisfaction des individus, tout en soulignant qu’il n’y a réellement innovation qu’avec son insertion dans la réalité et donc son acceptation par la société. Dans cette définition générique se retrouvent les composantes essentielles du processus d’innovation, défi permanent pour l’entreprise, qui en est l’acteur essentiel.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2023 par Pierre DEVALAN
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1. Le rôle clef de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise
1.1 L’innovation est au cœur même de la démarche entrepreneuriale
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Pratiquement tous les projets d’entreprises reposent à l’origine sur une innovation. Au-delà de l’exploitation de leur innovation première et pour éviter le déclin et la disparition, les entreprises se renouvellent par des innovations.
Les « grandes inventions » ont accouché des vagues d’entreprises nouvelles qui se sont développées pour donner les grandes industries (automobile, aéronautique, radio, télévision, Internet...). L’électricité, par exemple, découverte clef de la fin du XIXème siècle, a été à l’origine de nombreuses entreprises. Dans chaque grand pays, existe encore actuellement au moins un grand groupe né de l’électricité : Alcatel, ex. Compagnie Générale d’Électricité en France, General Electric aux États-Unis, GEC Marconi en Grande-Bretagne, Nippon Electric Corp. (NEC) au Japon, AEG et Siemens en Allemagne... Si ces entreprises existent toujours aujourd’hui, plus de cent ans après leur création, c’est qu’au-delà de leur innovation première, elles n’ont cessé de se renouveler, en innovant et en étendant leur activité au-delà de l’électricité, vers l’électronique, les télécommunications fixes et mobiles, la TV, l’Internet... Parallèlement, la naissance de ces nouveaux secteurs a été de pair avec celles d’entreprises nouvelles, comme Cisco, Yahoo, Amazon, AOL, Oracle, Google...
Cette relation première à une innovation peut pratiquement s’observer à l’origine de toute entreprise, qui a dû, pour exister, faire preuve du caractère innovant d’une façon ou d’une autre de son projet, et du plus par rapport à l’état de l’existant : meilleures performances, meilleure qualité, meilleurs prix, meilleure adaptation aux besoins, meilleure proximité des clients, délais plus courts, etc. Si ce n’est pas le cas, l’état de l’offre est considéré comme suffisant et l’entreprise nouvelle ne présente pas d’intérêt. En ce sens, il est possible de dire que pratiquement toute entreprise nouvelle est liée par nature à une démarche innovante.
Mais au-delà de ce marquage initial du sceau de la nouveauté, l’entreprise se doit, pour survivre et se développer,...
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