Présentation
RÉSUMÉ
Les acteurs des technologies de l’énergie et notamment l’industrie automobile portent un intérêt grandissant aux piles à combustible, devant la montée constante du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prédominance croissante de l’électricité en tant que vecteur énergétique. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) se sont associés pour développer un prototype de pile à combustible à membrane échangeuse de protons adapté aux contraintes de l’automobile : GENEPAC.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Laurent ANTONI : Docteur-Ingénieur, responsable du Laboratoire d'intégration de générateurs électrochimiques CEA/LITEN Grenoble
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Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER : Docteur-Ingénieur, chef de projet au Laboratoire d'intégration de générateurs électrochimiques au CEA/LITEN Grenoble
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Francis ROY : Ingénieur, chef de projet à la Direction de la recherche et innovation automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën
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Xavier GLIPA : Docteur, responsable métier pile à combustible à la Direction de la recherche et innovation du groupe PSA Peugeot Citroën
INTRODUCTION
parmi les technologies de transports décarbonés, la pile à combustible constitue une solution d'avenir pour la traction automobile. Complémentaire aux batteries, elle confère aux véhicules électriques une autonomie comparable aux véhicules actuels thermiques tout en préservant les prestations de confort et de brio. Son niveau de maturité conduit les constructeurs automobiles à initialiser leur commercialisation dans les prochaines années. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) se sont associés pour développer une pile à combustible adaptée aux contraintes de l'automobile : la pile GENEPAC et le système FiSyPAC.
among the technologies for CO2-free transportation, the fuel cell constitutes an electric powertrain solution for the future. Complementary to batteries technology, it gives electric vehicle range comparable to ICE vehicle, while maintaining comfort and dynamic performances. Its current level of maturity leads the car manufacturers to launch their marketing over the next few years. In this context, PSA Peugeot Citroën and the Commissariat à l"énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) have worked together to develop a fuel cell adapted to the car constraints : the GENEPAC stack and the FiSyPAC system.
pile à combustible, hydrogène, automobile, système
fuel cell, hydrogen, automotive, system
Domaine : Pile à combustible pour application automobile
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Hydrogène
Domaines d'application : Automobile + extension aux autres moyens de transport
Principaux acteurs français :
Centres de compétence :
Pôles de compétitivité : Tenerrdis – Véhicule du futur – MOVEO
Industriels : Constructeurs automobiles et équipementiers
Autres acteurs dans le monde : Ballard, Hydrogenics...
Contact : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2007 par Laurent ANTONI, Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Francis ROY, Xavier GLIPA
- Version courante de mars 2023 par Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Laurent ANTONI
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
3. Performances des piles GENEPAC
3.1 Courbes de polarisation
La performance électrique d'une pile à combustible s'observe sur un banc électrochimique (figure 17) au travers d'une courbe de polarisation (tension = f (courant)).
La performance des piles GENEPAC illustrée par les courbes de polarisation de la figure 18 montre une bonne reproductibilité du comportement électrique par cellule entre trois piles de puissance différente (2 ; 20 et 80 kW).
Cette figure illustre également la modularité des piles GENEPAC qui constitue un des avantages majeurs des piles à combustible. Il suffit simplement d'adapter le nombre de cellules à la puissance souhaitée.
HAUT DE PAGE3.2 Homogénéité des tensions d'une pile
L'un des paramètres permettant de vérifier la qualité de la conception d'une pile est l'observation de l'homogénéité des tensions de cellules.
L'homogénéité des tensions de cellule caractérise :
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l'homogénéité de la distribution en fluides réactifs et en liquide caloporteur ;
-
la reproductibilité des AME ;
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l'absence de perforations importantes des AME, de noyage ou d'assèchement de cellules ;
-
une bonne répartition des efforts dans l'empilement des cellules.
Au travers des différentes puissances de pile de technologie GENEPAC évaluées, on constate une bonne homogénéité des tensions de cellule, comme le montre la figure 19.
HAUT DE PAGE3.3 Démarrage par températures négatives
L'environnement du transport terrestre impose des contraintes spécifiques sur les piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEMFC). En effet, les piles à combustible produisant de l'eau, leur démarrage et leur utilisation à températures négatives posent des problèmes majeurs : gel de l'eau résiduelle ou produite, impossibilité du démarrage de la pile et dégradation prématurée des matériaux constituant...
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Performances des piles GENEPAC
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WIPKE (K.), SPRIK (S.), KURTZ (J.), GARBAK (J.) - Field experience with fuel cell vehicles, in Handbook of Fuel Cells – Fundamentals. Technology and Applications. - Advances in Electocatalysis, Materials, Diagnostics and Durability. John Wiley & Sons, vol. 6, Ltd. ISBN : 978-0-470-72311-1, (2009).
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(2) - STEVENS (P.), NOVEL-CATTIN (F.), HAMMOU (A.), LAMY (C.), CASSIR (M.) - Piles à combustible. - Techniques de l'Ingénieur [D 3 340].
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(3) - MOSDALE (R.) - Transport électrique routier. Véhicules électriques à pile à combustible. - Techniques de l'Ingénieur [D 5 570].
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(5) - ANTUNES (R.A.), OLIVEIRA (M.C.L.), ETT (G.), ETT (V.) - Corrosion of metal bipolar plates for PEM fuel cells : A review, International Journal of Hydrogen Energy. - vol. 35, Issue 8, p. 3632-3647, avr. 2010.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
PSA Peugeot Citroën http://www.psa-peugeot-citroen.com
HAUT DE PAGE
Règlement R101 : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des voitures particulières mues uniquement par un moteur à combustion interne ou mues par une chaîne de traction électrique hybride en ce qui concerne la mesure des émissions de dioxyde de carbone et de la consommation d'énergie électrique et de l'autonomie en mode électrique, et des véhicules des catégories M1 et N1 mus uniquement par une chaîne de traction électrique en ce qui concerne la mesure de la consommation d'énergie électrique et de l'autonomie. Date d'entrée en vigueur : 4 avril 2005.
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