Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - DIMENSIONNEMENT ET CONCEPTION DE LA PILE GENEPAC

3 - PERFORMANCES DES PILES GENEPAC

4 - CONCLUSION. PERSPECTIVES

| Réf : IN52 v1

Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC
Pile à combustible GENEPAC

Auteur(s) : Laurent ANTONI, Jean-Philippe POIROT-CROUVEZIER, Francis ROY, Xavier GLIPA

Date de publication : 10 avr. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les acteurs des technologies de l’énergie et notamment l’industrie automobile portent un intérêt grandissant aux piles à combustible, devant la montée constante du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel), la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prédominance croissante de l’électricité en tant que vecteur énergétique. Dans ce contexte, PSA Peugeot Citroën et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) se sont associés pour développer un prototype de pile à combustible à membrane échangeuse de protons adapté aux contraintes de l’automobile : GENEPAC.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in52


Cet article fait partie de l’offre

Chimie verte

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC

2.1 Démarche de conception

La conception d’une pile à combustible paraît simple au premier abord. Elle correspond à un empilement avec alternance d’AME et de plaques bipolaires.

Toutefois, la problématique de conception et de réalisation d’une pile à combustible répondant à des critères de haut rendement, de forte compacité et de faible masse est complexe car les compétences mises en œuvres sont multiples. Il faut donc rechercher des solutions de compromis répondant aux exigences des différents domaines, soit :

  • électrochimie : base de la réaction produisant simultanément de l’eau, de la chaleur et le courant électrique. Il permet de définir les paramètres de fonctionnement (débits et pressions des fluides, composition des gaz et température) et géométrique (nombre et surface active des cellules) ;

  • hydraulique : pour la définition des circuits fluides permettant d’apporter les réactifs carburant et comburant au droit des sites catalytiques réactionnels et d’évacuer les sous-produits. Le développement d’outils de calcul spécifiques peut s’avérer nécessaire pour définir la géométrie des canaux et des distributeurs des plaques bipolaires. Il s’ensuit une validation expérimentale par la mesure de perte de charge ou la visualisation de flux mono et diphasiques ;

  • thermique : pour la définition du circuit de refroidissement. L’optimisation de ce circuit est particulièrement importante en particulier pour garantir un fonctionnement optimal ainsi qu’une durée de vie satisfaisante à la pile. Il convient de simuler les échanges thermiques dans une plaque bipolaire pour assurer la plus grande homogénéité puis de valider expérimentalement le design de l’échangeur de chaleur par la mesure de perte de charge, de l’homogénéité des vitesses des fluides et la détection de points chauds ;

  • électrique : les électrons produits se doivent d’être véhiculés au travers des plaques bipolaires avec une très bonne répartition surfacique et une résistance interne faible ;

  • mécanique : pour maîtriser les efforts d’assemblage des plaques bipolaires et des AME afin de garantir, d’une part, une homogénéité des pressions de contact dans la zone active pour assurer un bon contact électrique sans altérer...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Chimie verte

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Dimensionnement et conception de la pile GENEPAC
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - POIROT-CROUVEZIER (J.-P.) -   A Comparison Method for Bipolar Plates Material Choice.  -  Proceedings of the 3rd PEFC Forum, Lucerne, juil. 2005.

  • (2) - COOPER (J.S.) -   Design analysis of PEMFC bipolar plates considering stack manufacturing and environment impact,  -  Journal of Power Sources, vol. 129, pp. 152-169 (2004).

  • (3) - HERMANN (A.), CHAUDHURI (T.), SPAGNOL (P.) -   Bipolar plates for PEM fuel cells : A review.  -  International Journal of Hydrogen Energy, vol. 3, Issue 12, pp. 1297-1302, sept. 2005.

  • (4) - STEVENS (P.), NOVEL-CATTIN (F.), HAMMOU (A.), LAMY (C.), CASSIR (M.) -   Piles à combustible.  -  [D 3 340] Base documentaire : Convertisseurs et machines électriques (2000).

  • (5) - MOSDALE (R.) -   Transport électrique routier. Véhicules électriques à pile à combustible.  -  [D 5 570] Base documentaire : Réseaux électriques et applications (2003).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Chimie verte

(160 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS