Présentation
Auteur(s)
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Jacques PIGNAULT : Consultant. Docteur ingénieur - Industries du Vivant. Eurisys Consultants
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Laurent SOHIER : Consultant. Docteur ès sciences - Industries du Vivant. Eurisys Consultants
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les industriels de l'agroalimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d'abord élaborer des produits de goûts et de textures constants à partir de matières premières vivantes fluctuantes. Ils doivent ensuite adapter en permanence leurs outils de production à une rapide évolution des produits dans leur recette et leur présentation. Ils doivent enfin maîtriser les risques inhérents au caractère périssable de leurs produits pour maintenir la confiance des consommateurs.
La démarche qualité appliquée à la conception et l'exploitation des outils est la seule voie permettant de produire des aliments conciliant sécurité et saveur au sens latin du terme. La qualification des outils de production est une méthode industrielle de projet. Appliquée aux industries agroalimentaires, elle permet de minimiser les risques pour l'entreprise tout en protégeant les consommateurs.
La méthode est basée sur la mise en place d'une équipe appelée « groupe de qualification » chargée de veiller au bon déroulement des projets de création ou d'amélioration d'outils. Pour assurer la qualité des outils, le groupe valide, étape par étape, les différentes phases du projet et examinent leur conformité avec les objectifs et les besoins de l'entreprise. Ce groupe participe également à l'expression des besoins et doit, par conséquent, être composé de personnes représentant les différentes compétences et le savoir-faire de l'entreprise.
La présentation de la méthode met l'accent sur des tendances classiques à éviter : le concepteur d'outil isolé au même titre que le développeur de recettes, l'arrêt d'un projet suite à des retours en arrière et à une évolution du produit plus rapide, le choix de solutions matérielles ou de procédures toutes faites ne répondant pas forcément aux besoins spécifiques de l'entreprise.
Le meilleur outil est en fait celui qui « colle » aux besoins des concepteurs, des développeurs de produits, de la qualité produit, des financiers et des utilisateurs. La qualification est une démarche permanente qui s'exerce sur toute la durée de vie de l'outil. Les documents validés par le groupe de qualification fournissent à l'entreprise une mémoire de l'outil et des procédures qui peut, à tout instant, être améliorée pour suivre l'évolution des produits.
Précisons que le présent article s’attache davantage à la méthode qu’aux aspects contractuels et juridiques.
VERSIONS
- Version archivée 2 de déc. 2009 par Marie-Madeleine RICHER
- Version courante de avr. 2024 par Marie-Madeleine RICHER
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Comment réaliser et mettre en service les nouvelles installations ?
Les tâches de réalisation ont pour but d’approfondir et de concrétiser par étapes successives les choix formalisés dans le dossier final de conception. Les critères de performance à atteindre sont au nombre de trois : maîtrise des coûts, respect des délais, maintien de la qualité et contrôle des performances. Le succès dépend autant de la compétence des intervenants que de l’organisation (interfaces, gestions des documents, communications...) mise en place pour mener à bien le projet.
8.1 Phase de réalisation et de mise en service
Les différentes étapes qui la composent sont présentées dans le tableau 5. De nombreux acteurs interviennent durant les phases de réalisation et il est fondamental pour la cohérence globale des opérations que les tâches de suivi (coûts, délais, qualités) soient menées avec la plus grande rigueur. En règle générale, les acteurs (personnes physiques ou morales) principaux sont les suivants :
-
l'entreprise ou le maître d’ouvrage. Il contrôle en propre ou par délégation l’ensemble des opérations ;
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le maître d’œuvre. Il a participé aux phases préalables, au choix des constructeurs et fournisseurs et suit la réalisation. Les maîtres d’ouvrage qui ne font pas appel à un maître d’œuvre ont souvent des services techniques intégrés qui remplissent la fonction ; dans les autres cas, les maîtres d’ouvrage ont intérêt à s’attacher les services d’un maître d’œuvre qui peut être : une personne physique ou morale telle qu’une société de conseil, un bureau d’études, une société d’ingénierie ou un architecte spécialisé pour la partie bâtiment. Enfin, pour certains grands ouvrages (silos à céréales, abattoirs...), le maître d’ouvrage peut aussi s’attacher les services d’un maître d’œuvre public ;
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les exploitants. Une extension ou une nouvelle unité ne peut se réaliser sans la participation active du personnel (production, maintenance, qualité...) qui doit se mobiliser et être motivé pour accepter et prendre en charge les futures installations.
À...
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BIBLIOGRAPHIE
NORMES
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Analyse fonctionnelle. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-100 - 12-1996
-
Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle. Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle. - NF EN 1325-1 - 11-1996
-
Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-1991
-
Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 8-1990
-
Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 5-1985
ANNEXES
Association Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ) http://www.afaq.fr
Industries du Vivant, Eurisys Consultants
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