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SOMMAIRE :
Les 177 articles de cette offre sont organisés en 11 rubriques > Voir les derniers articles parus
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En savoir plus sur la rubrique > Machines hydrauliques et thermiques : fondamentaux et concepts innovants
Combustion dans les moteurs |
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En savoir plus sur la rubrique > Combustion dans les moteurs thermiques et environnement
Moteurs thermiques à flux alternatif |
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Moteurs automobiles |
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En savoir plus sur la rubrique > Technologie des moteurs thermiques
Alimentation en air et carburant |
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Lubrification et usure |
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En savoir plus sur la rubrique > Moteur thermique : alimentation et lubrification
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En savoir plus sur la rubrique > Groupes motopropulseurs (GMP) automobiles : contrôles et hybridation
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RECHERCHE ET INNOVATION |
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En savoir plus sur la rubrique > Turbomachines aéronautiques et moteurs aérospatiaux
Éoliennes, hélices aériennes, rotors |
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RECHERCHE ET INNOVATION |
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En savoir plus sur la rubrique > Machines aérodynamiques et compresseurs
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En savoir plus sur la rubrique > Technologies du vide
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Hélices marines, turbines et coupleurs |
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En savoir plus sur la rubrique > Machines hydrauliques : pompes et hélices
Turbines à vapeur |
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Turbines à gaz |
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Groupes auxiliaires, autres systèmes |
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En savoir plus sur la rubrique > Machines thermiques et systèmes de production d'énergie électrique
Technologies des réservoirs |
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En savoir plus sur la rubrique > Stockage et transfert des fluides – Équipements sous pression
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Refroidissement des moteurs à combustion interne Rappels et compléments sur le calcul des échangeurs |
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SUR CE THÈME :
Gérard BOIS
Professeur émérite des universités, ENSAM Centre d'Enseignement et de Recherche de Lille
Georges DESCOMBES
Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), chercheur au CNAM et au Laboratoire de mécanique physique de l'université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université)
Pierre DURET
Directeur de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM)
Michel FEIDT
Ingénieur, docteur ès sciences, professeur à l'université Nancy 1 Henri-Poincaré, ingénieur physicien de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA)
Les dernières parutions de cette offre sont :
Les accumulateurs lithium-ion ont une durée de vie limitée. Découvrez comment ces derniers vieillissent, les facteurs qui influencent leur déclin et les pistes d'amélioration de leur durabilité.
ARTICLE INTERACTIF
Retracez la chronologie des concepts thermodynamique et cinématique des machines à combustion externe, leurs particularités intrinsèques, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Et si ce type de moteurs non conventionnels avait sa place dans le paysage décarboné de notre XXIe siècle ?
Récupérer et valoriser même partiellement l’énergie dissipée par les procédés industriels a plus d’un avantage dans le contexte énergétique actuel. Découvrez les technologies de récupération les plus usuelles, dont les échangeurs thermiques, les systèmes de poly-génération, les pompes à chaleur industrielles, ainsi que les turbines à vapeur et les cycles combinés.
ARTICLE INTERACTIF
Le moteur à combustion interne a constitué dès l’époque de la révolution industrielle un domaine d’invention de la part des constructeurs et de nombreux inventeurs passionnés. Découvrez les principales idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs thermiques.
Les sites de stockage et centres emplisseurs de propane et butane commercial liquéfiés sous pression (GPL), comme tous les équipements sous pression, sont soumis à une réglementation stricte. À quelles exigences doivent-ils répondre ?
Le moteur-fusée permet aux véhicules spatiaux d'explorer au-delà des limites imposées par la gravité planétaire. Son rôle est de fournir une poussée de façon intense, efficace et contrôlée, nécessaire pour le décollage et pour son voyage à des milliers de kilomètres loin de la surface terrestre.
Abordez les aspects techniques actuels de la récupération de l’énergie cinétique du vent, en termes de caractéristiques, notamment la description du potentiel de conversion d’énergie. La conception et le fonctionnement du rotor et des pâles d’une éolienne s’apparentent à ceux d’une hélice d’hélicoptère.
Les moteurs thermiques à hydrogène représentent un potentiel énorme pour la mobilité décarbonée. Découvrez les avancées et les défis de la mise au point de ces moteurs.
A l’époque de la mondialisation, le système international d’unités paraît évident, mais cela n’a pas toujours été le cas. Découvrez son histoire, ses étapes d’élaboration, ses règles strictes et ses exceptions, ainsi que la longue liste des unités.
ARTICLE INTERACTIF
Les transmissions latérales d’une automobile peuvent être la source de phénomènes acoustiques et vibratoires gênants pour les passagers. Citons le martèlement, le battement et le roucoulement, avec pour chacun une perception subjective et des conditions d’apparition.
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