Réglo Mobile commercialise désormais le premier smartphone fonctionnant sous Firefox OS en France : le ZTE Open C. Sans engagement et désimlocké, il est proposé à 79,9 euros. Une offre de remboursement différé de 10 € est proposée jusqu’au 21 septembre, permettant ainsi de l’acquérir pour 69,9 euros.
Côté technique, le ZTE Open C est un mobile 3G d’entrée de gamme pourvu d’un écran de 4 pouces (10 cm), d’une résolution de 800×480 pixels, doté d’un capteur photo/vidéo de 2 mégapixels, de 512 Mo de RAM, de bluetooth 4.0 mais sans NFC. Il possède un processeur Qualcomm Snapdragon double coeurs cadencé à 1,2GHz et 4 Go de stockage extensible via une microSD. Le tout fonctionne avec une batterie de 1400 mAh. La résolution de l’écran et de son appareil photo est donc assez faible, en adéquation avec son prix.
Quelles sont les particularités de Firefox OS?
Les smartphones tournant sous Firefox OS présentent comme particularité principale d’être les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application écrite en HTML5. La fondation Mozilla le pousse comme une alternative plus ouverte qu’ Android, iOS et Window Phone, mieux adaptée aux smartphones d’entrée de gamme.
Firefox OS est doté d’une interface simple, intuitive et relativement économe en ressources. L’ensemble des applications est à retrouver dans le Firefox Marketplace. Une particularité supplémentaire est à noter : Firefox OS permet de tester les applications sans avoir à les installer sur son smartphone.
Un an après le lancement des premiers appareils, Firefox OS est disponible sur 8 smartphones dans 19 pays. Après s’être attaqué en priorité aux pays émergents ou en développement, Mozilla débarque en France et en Allemagne, prêt à s’attaquer au marché européen de l’ouest.
En France, Mozilla vise les 20 % d’utilisateurs de téléphones portables français non encore équipés de smartphones. Pour William Chhao, directeur général de ZTE Terminaux Mobiles France, interviewé par Lesmobiles.com, « ces consommateurs ne vont pas chercher à acheter un smartphone aux caractéristiques techniques surdimensionnées, mais un téléphone au design attrayant. Ils souhaitent peut-être un smartphone, mais n’en veulent pas les travers. Ils n’ont été touchés ni par Android, ni par iOS et n’auront donc aucun à priori vis-à-vis de Firefox OS« .
Pour aller plus loin :
Découvrir les smartphones Firefox OS
Page Zte Open C de Réglo Mobile
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique