Octobre 2018
La numérisation à la rescousse des usines françaises
L'usine 4.0, rupture technologique, est une opportunité pour les usines françaises de rattraper le retard...
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L'avènement des microsystèmes électromécaniques a permis une miniaturisation très poussée de différents types de capteurs, tels que le gyroscope, ou l'accéléromètre . Ces capteurs sont maintenant implantés dans un grand nombre de dispositifs mobiles tels que les téléphones portables ou les tablettes. Cette évolution a permis d'accroître l'ergonomie de ces dispositifs tout en simplifiant leur utilisation. Le fonctionnement d'un certain nombre de capteurs est détaillé avec leur programmation sur le système d'exploitation Google Android, système qui équipe aujourd'hui un grand nombre d'appareils mobiles.
Les technologies sans contact sont, depuis des dizaines d’années, largement déployées dans le monde et sont utilisées dans divers secteurs d’activités comme le transport, la logistique, le contrôle d’accès et le paiement. Les facteurs de forme sont nombreux : cartes à puce sans contact, badges, étiquettes adhésives… Depuis quelques années, avec l’apparition de la technologie sans contact nommée NFC (Near Field Communication – Communication en champ proche), de nouvelles façons de communiquer et d’interagir avec son environnement se développent afin de faire émerger de nouvelles applications et optimisations qu’elle peut apporter sur de nombreux domaines d’activités. De nombreux produits grand public intègrent la technologie NFC, à commencer par les smartphones, objets devenus incontournables dans la vie de millions de personnes. Il devient alors possible de lire avec son équipement NFC des étiquettes et des cartes sans contact, d’échanger du contenu entre deux équipements, ou encore d’embarquer des cartes de paiement ou de transport dans son téléphone pour payer ou valider son transport, d’un simple geste. La technologie NFC, en plus de proposer des facteurs de formes supplémentaires, amène une interopérabilité jusqu’alors déficiente entre les différentes technologies sans contact. En effet, elle repose sur un ensemble de normes directement inspirées de son principe de fonctionnement : les champs électromagnétiques. Elle est également compatible avec d’autres technologies, bien que ces dernières ne soient pas à l’origine de la technologie NFC. Cela amène une complexité dans la définition et la délimitation du périmètre de la technologie NFC. D’ailleurs, nous verrons que des technologies de communication en champ proche n’entrent pas dans le spectre de la technologie NFC malgré son appellation.
Cet article traite des médias numériques et de leur gestion dans un smartphone. Dans une première partie sont spécifiés les formats des médias numériques pouvant se trouver gérés sur un smartphone, à la fois les formats audio / photo / vidéo ainsi que leurs formats de fichier, en particulier dans l’environnement Android. Une deuxième partie précise les interfaces disponibles sur le smartphone et nécessaires à la gestion et à l’utilisation des médias, à la fois pour leur acquisition (pour la prise de vues et la prise de sons), leur restitution (pour l’écoute et le visionnage) et pour leur transfert. Dans la troisième partie sont explicitées les fonctions propres à la gestion des médias numériques. De nombreuses applications pour aider à effectuer ces fonctions sont indiquées en référence.
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Avec 5 milliards de mobinautes dans le monde et plus de 30 millions en France, la mobilité détrône petit à petit la consultation filaire. Cet engouement se traduit par un accroissement du trafic mobile et un intérêt constant pour les nouvelles générations de smartphones et de tablettes.
Au sein des entreprises, les managers et les chefs d’entreprises ont ce désir de retrouver l’ergonomie et la convivialité des outils personnels. Ce désir n’épargne pas que les décideurs. Cela fait même un moment qu’ils n’ont plus le rôle de prescripteur et de précurseur de nouvelles tendances.
Derrière ces nouveaux usages, ce sont de nouvelles infrastructures (antennes relais), de nouveaux flux (visibles et invisibles), de nouveaux services (géolocalisation, réalité augmentée), domotique par l’internet des objets qui deviennent de plus en plus présents. Pour l’entreprise, ce sont aussi de nouveaux risques, directs ou indirects, vols, pertes, malveillances internes et externes, qui apparaissent.
L’essor des objets connectés constitue un enjeu commercial important mais il suscite également de nombreuses interrogations.
Par définition, un objet connecté est un objet capable de communiquer et d’interagir avec un autre objet ou via internet. C’est un objet physique qui remplit une ou plusieurs fonctions dans le monde réel (par exemple, se laver les dents) mais qui, relié en numérique, propose de nouveaux services (les statistiques de brossage, des conseils bucco-dentaires).
Nous soulignons ici les grandes lignes de ces enjeux et de ces limites pour introduire les articles des experts sur le sujet.
L’activité de veille permet notamment de rester informé sur ces nouveaux objets qui prennent de plus en plus de place dans notre vie et qui évoluent au rythme des nouvelles technologies, quotidiennement.
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