Le composant principal de ce kit DDS est une roue équipée d’un moteur de 250 watts et d’une batterie lithium-polymère de 36 volts, tous deux situées dans son moyeu. Ce dernier comprend aussi une série de panneaux solaires, qui sont protégés par un revêtement en plastique transparent.
Pour être paré d’un nouveau vélo électrique disposant d’une autonomie d’environ 10 km lorsque les batteries sont pleines, il faudra placer cette roue à la place de la roue arrière de votre vélo habituel. Selon Daymak, l’installation serait des plus simples et prendrait moins de 5 minutes.
Dès que votre vélo est garé ou qu’il roule sous la lumière du jour, les panneaux solaires rechargent en continu la batterie. Mais ce n’est pas tout. Une commande placée sur le guidon permet de régler le niveau d’assistance du moteur en fonction de vos envies. Il communique sans fil avec le moteur, et dispose de ses propres panneaux solaires pour charger sa batterie. Il est également possible d’opérer grâce à une application sur Smartphone communiquant en Bluetooth.
A en croire le constructeur, chaque exposition d’une heure au soleil recharge la batterie pour rouler un kilomètre en mode « tout électrique ». Néanmoins, si le soleil n’est pas au rendez-vous il est toujours possible de recharger la batterie du moteur et du contrôleur sur secteur, grâce au chargeur fourni.
Ce kit DDS devrait être disponible début 2015 pour des roues de 26 et 28 pouces. Le prix public conseillé est de 699 dollars, soit autour de 550 euros.
- Découvrir le kit DDS de Daymak en vidéo
- Site officiel : http://www.daymak.com/dds/index.html
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
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