Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Transition énergétique: le pétrole, grand oublié de la loi selon les électriciens

Posté le par La rédaction dans Énergie

AFP

Alors que le gouvernement vise une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, le projet de loi sur la transition énergétique "ne traite pas" du pétrole, "principale source d'émission de CO2", a regretté mardi l'Union française des électriciens.

Selon Jean-François Raux, le délégué général de l’UFE, si le « bon côté » du texte est sa « stratégie bas carbone », « il doit traiter du pétrole au même titre que les autres énergies ».

Le projet de loi sur la transition énergétique fixe également comme objectif une réduction de 30% de la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), sans objectif pour chaque type d’énergie.

« On met toutes les énergies fossiles dans le même sac, alors qu’il nous parait important de hiérarchiser le pétrole et le gaz », a insisté M. Raux, précisant que le gaz émet beaucoup moins de CO2.

Pour cela, il plaide pour une mobilisation plus forte sur la problématique des transports, qui représentent 38% des émissions de CO2 du pays, et notamment sur une « diversification des solutions alternatives au pétrole », comme le GNL, des moteurs plus performants, l’utilisation de l’hydrogène, technologie sur laquelle « l’Allemagne a quelques années d’avance » sur la France.

Plus globalement, l’UFE s’inquiète de l’absence de prise en compte de « l’impact de la loi sur la compétitivité des entreprises dans une économie ouverte et mondialisée ».

Jean-François Raux, qui plaide pour « une transition énergétique au moindre coût » étant donné la situation financière du pays, pointe également le fait que le financement de la loi « a été traité jusqu’ici de manière marginale ».

Ainsi, sur le volet électricité de la loi, l’UFE estime que le choix d’une substitution du nucléaire par les énergies renouvelables n’est pas « rationnel » dans la mesure où cela nécessiterait des investissements « colossaux » (210 milliards d’euros pour remplacer 20 gigawatts selon ses chiffres) pour un gain en émission de CO2 nul.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !