Août 2016
Gestion des ressources naturelles fossiles
Comment peut-on gérer la raréfaction des ressources naturelles fossiles ?
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Le pétrole couvre actuellement 32,2 % des besoins en énergie de la planète et la production mondiale de pétrole brut en 2013 s'est établie à 4030 millions de tonnes. Il satisfait 98 % des besoins en énergie des transports. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. Lorsqu'un gisement de pétrole est découvert, il faut déterminer les volumes en place et estimer la viabilité économique du projet. La mise en production s'effectue au travers de puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Les zones géographiques de production de pétrole étant le plus souvent éloignées des zones de consommation, le pétrole est ensuite acheminé par pipelines ou par bateau vers des raffineries. Le raffinage transforme le pétrole brut en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. Dans le futur, l'industrie pétrolière sera confrontée à de nouveaux défis: répondre, avec des ressources en pétrole limitées, à une demande croissante en énergie, utiliser le pétrole en limitant les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre et préparer la transition énergétique.
En 2015, la production pétrolière offshore s’élevait à 28 millions de barils par jour, soit 33% de la production mondiale. Les fluides de gisement offshore et leur traitement sont semblables à ceux des gisements à terre, mais le milieu marin, sa topographie, le vent, le courant et les vagues dictent le choix de l’architecture de champ et le dimensionnement des ouvrages de production. En 70 ans, plus de 8000 plateformes ont été installées sur le plateau continental et depuis 20 ans des unités flottantes de production, stockage et expédition sont régulièrement mises en service par grande profondeur jusqu’à récemment 3000 m.
Les kérosènes Jet A-1 et Jet A sont les carburants les plus utilisés à travers le monde et alimentent l’ensemble de la flotte aérienne civile et militaire. Leur utilisation en toute sécurité est garantie par deux normes internationales. Jusqu’à très récemment, les carburéacteurs étaient uniquement produits à partir de ressources fossiles. L’émergence de carburants alternatifs pour des raisons environnementales et/ou d’indépendance énergétique contraint à la mise en place d’un processus de certification dédié. Ce document décrit la composition chimique des carburéacteurs ainsi que les principales normes associées, ceci pour les kérosènes civils et militaires. Ensuite, le processus de certification et les principales filières autorisées d’emploi seront présentées.
Sont considérées comme des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) toutes les installations dont l’exploitation est susceptible de présenter des dangers ou des inconvénients notamment pour la santé et la sécurité du voisinage, ainsi que pour la protection de l’environnement.
Pour savoir si une installation est classée ou non classée, il faut se référer à la nomenclature qui répertorie les activités et/ou les substances visées.
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Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :
Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.
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