Le meilleur du net

TOP 5 : les articles les plus lus #avril2019

Posté le 2 mai 2019
par La rédaction
dans Insolite

Quels sont les articles les plus lus du mois ? Voici le top 5 !

La géo-ingénierie pour refroidir la planète bientôt testée ?

La géo-ingénierie revient sur la table avec une nouvelle étude parue dans la revue Nature Climate Change. L’idée n’est pas nouvelle ; elle consiste à répandre des produits chimiques dans le ciel. Mais les chercheurs pourraient bientôt lancer une première expérience sur le terrain.

 

HSE : la santé-sécurité au travail dans l’industrie 4.0

Derrière la mise en place de l’industrie 4.0 et la digitalisation de l’ensemble des activités économiques et/ou sociales, c’est l’ensemble de la société, de la place de l’homme et des relations interpersonnelles qui évoluent. Qu’en est-il des questions de santé-sécurité au travail ? Les risques évoluent mais la démarche de prévention change-t-elle ? Les principes fondamentaux sont-ils en train de se transformer ?

 

Une croissance économique durable est-elle réaliste ?

La notion d’économie durable a le vent en poupe. Pourtant accoler ces deux mots peut paraître antinomique, l’un tirant sa force d’une croissance infinie, l’autre partant du postulat de la finitude de nos ressources. Alors peut-on concilier économie et durabilité ? Tentative de réponse.

 

La Russie peut-elle faire web à part ?

En février 2019, un projet de loi « sur l’isolement du segment russe de l’Internet » a été adopté en Russie. Le pays avait déclaré son intention de se déconnecter temporairement du réseau Internet mondial. Info ou intox ?

 

L’innovation territoriale a besoin de l’Europe

A quelques semaines des élections européennes, la question qui revient est toujours la même. L’Europe est-elle un atout ou une contrainte ? Au-delà de l’aspect politique, l’industrie française, pour innover, a tout intérêt à se rapprocher de l’instance continentale, qui mène une politique assumée au niveau territorial pour impulser une innovation cohérente avec la réalité économique mondiale.

Par I. B.


Pour aller plus loin