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Multisecteurs

Multisecteurs dans les livres blancs


Multisecteurs dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2025
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  • Réf : M4540

Aciers inoxydables

Les aciers inoxydables sont des alliages à base de fer et dont la teneur minimale en chrome est de l’ordre de 11,0 pour cent. Ils sont réputés résister à la corrosion. Cette propriété est basée sur le phénomène de passivité qui implique la formation d’une barrière très fine à la surface de l’alliage. La première section de cet article donne un rapide survol de l’histoire des aciers inoxydables ainsi que de leurs principales utilisations. Selon leur composition chimique et leur structure métallurgique, les aciers inoxydables peuvent être divisés en cinq catégories : martensitiques, ferritiques, austénitiques, austéno-ferritiques ou duplex et à durcissement par précipitation. Cette classification est développée dans la seconde section.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 janv. 2025
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  • Réf : RE197

Prévention des risques liés à l’utilisation de lunettes connectées en marchant

Les lunettes connectées sont des dispositifs de réalité augmentée permettant de communiquer à distance en gardant les mains libres. Cette technologie, qui se développe dans les entreprises, soulève des interrogations quant au risque d’accident lorsque les salariés se déplacent à pied en portant des lunettes connectées. Une étude expérimentale a alors été menée pour analyser les paramètres de la marche. Des perturbations significatives du déplacement ont été mises en évidence dans plusieurs conditions d’utilisation de différents types de lunettes connectées. Ces résultats conduisent à émettre des points de vigilance afin de garantir la sécurité des utilisateurs et sont l’objet de cet article.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2025
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  • Réf : SE2084

Comportement au feu des câbles et conducteurs électriques

Le comportement au feu des câbles électriques est crucial pour la sécurité des infrastructures modernes. L’article aborde la problématique de la propagation rapide des flammes et l’émission de fumées toxiques par les câbles en cas d’incendie. Il présente d’abord la phénoménologie des feux de câbles, puis analyse les systèmes de classification européens et leurs méthodes d’essai pour évaluer la réaction et la résistance au feu. Enfin, il discute des applications spécifiques par domaine, soulignant l’importance des solutions de protection pour réduire les risques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 oct. 2024
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  • Réf : 0080

Articulation de la réglementation ICPE avec les autres réglementations

Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement. Vous vous interrogez sur l’articulation de cette réglementation avec les autres réglementations environnementales, mais également celles du travail, de l’urbanisme, des établissements recevant du public (ERP).

  • Êtes-vous soumis à chacune de ces réglementations ?
  • Êtes-vous obligé de demander plusieurs autorisations pour ouvrir et faire fonctionner votre installation ?

Avez-vous plusieurs interlocuteurs au sein de l’administration ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0337

Comment réaliser une enquête de satisfaction client

L’ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil utilisable pour évaluer la satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir duquel une remontée d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.

L’enquête de satisfaction est devenue assez courante dans le monde de l’entreprise, au point que les taux de retours étant souvent décevants, beaucoup d’entreprises rechignent à les réaliser. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet de :

  • montrer de l’intérêt à ses clients et travailler son image de marque ;
  • sensibiliser le personnel aux attentes des clients ;
  • compléter les exigences clients à prendre en compte ;
  • définir de nouvelles orientations (stratégie/politique/objectifs) ;
  • accroître la satisfaction des clients et les fidéliser ;
  • identifier d’éventuelles insatisfactions des clients avant de les perdre ;
  • comparer la mesure interne des performances avec la perception du client pour améliorer le système d’indicateurs et affiner les objectifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0840

Les missions du responsable qualité

La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.

Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.

Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :

  • le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.


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