Juillet 2023
Revisiter la traçabilité avec les technologies industrie 4.0
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L'utilisation du bond graph dans le contexte de la modélisation directe et inverse autorise une méthodologie s'inscrivant dans le cycle en V, entre la phase de définition fonctionnelle du produit (concepts) et celle géométrique des composants du produit à réaliser (prototypes). Cet article propose les outils pour répondre à différentes phases de la conception de systèmes mécatroniques basés sur cette méthodologie. Un exemple simple introductif permet d’illustrer l'idée principale de l'inversion. Ensuite, les différents concepts clés sont présentés. Enfin, les différentes phases méthodologiques pour la conception sont proposées.
Les milieux naturels et les activités humaines se sont développés dans un contexte de stabilité climatique et, concernant la France, d’abondance d’une ressource en eau de bonne qualité. Cette situation favorable est remise en cause par la surexploitation et la dégradation des ressources en eau ainsi que par les perturbations du cycle de l’eau. Cet article s’intéresse aux conséquences de ces changements pour l’industrie et aux stratégies pour limiter leurs impacts. Il s’agit d’une transformation radicale de la gestion de l’eau, pour passer d’une gestion technique de la ressource cherchant à satisfaire la demande à une gestion de rationalisation de la demande pour la faire coïncider avec la nouvelle réalité hydrologique locale.
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement. Vous vous interrogez sur l’articulation de cette réglementation avec les autres réglementations environnementales, mais également celles du travail, de l’urbanisme, des établissements recevant du public (ERP).
Avez-vous plusieurs interlocuteurs au sein de l’administration ?
L’ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil utilisable pour évaluer la satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir duquel une remontée d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.
L’enquête de satisfaction est devenue assez courante dans le monde de l’entreprise, au point que les taux de retours étant souvent décevants, beaucoup d’entreprises rechignent à les réaliser. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet de :
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
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