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Multisecteurs

Multisecteurs dans les livres blancs


Multisecteurs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : D3065

Bond graph pour la conception de systèmes mécatroniques

L'utilisation du bond graph dans le contexte de la modélisation directe et inverse autorise une méthodologie s'inscrivant dans le cycle en V, entre la phase de définition fonctionnelle du produit (concepts) et celle géométrique des composants du produit à réaliser (prototypes). Cet article propose les outils pour répondre à différentes phases de la conception de systèmes mécatroniques basés sur cette méthodologie. Un exemple simple introductif permet d’illustrer l'idée principale de l'inversion. Ensuite, les différents concepts clés sont présentés. Enfin, les différentes phases méthodologiques pour la conception sont proposées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : G1100

L’eau en industrie

Les milieux naturels et les activités humaines se sont développés dans un contexte de stabilité climatique et, concernant la France, d’abondance d’une ressource en eau de bonne qualité. Cette situation favorable est remise en cause par la surexploitation et la dégradation des ressources en eau ainsi que par les perturbations du cycle de l’eau. Cet article s’intéresse aux conséquences de ces changements pour l’industrie et aux stratégies pour limiter leurs impacts. Il s’agit d’une transformation radicale de la gestion de l’eau, pour passer d’une gestion technique de la ressource cherchant à satisfaire la demande à une gestion de rationalisation de la demande pour la faire coïncider avec la nouvelle réalité hydrologique locale.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : G4305

Audits de systèmes de management

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 oct. 2024
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  • Réf : 0080

Articulation de la réglementation ICPE avec les autres réglementations

Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement. Vous vous interrogez sur l’articulation de cette réglementation avec les autres réglementations environnementales, mais également celles du travail, de l’urbanisme, des établissements recevant du public (ERP).

  • Êtes-vous soumis à chacune de ces réglementations ?
  • Êtes-vous obligé de demander plusieurs autorisations pour ouvrir et faire fonctionner votre installation ?

Avez-vous plusieurs interlocuteurs au sein de l’administration ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0337

Comment réaliser une enquête de satisfaction client

L’ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil utilisable pour évaluer la satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir duquel une remontée d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.

L’enquête de satisfaction est devenue assez courante dans le monde de l’entreprise, au point que les taux de retours étant souvent décevants, beaucoup d’entreprises rechignent à les réaliser. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet de :

  • montrer de l’intérêt à ses clients et travailler son image de marque ;
  • sensibiliser le personnel aux attentes des clients ;
  • compléter les exigences clients à prendre en compte ;
  • définir de nouvelles orientations (stratégie/politique/objectifs) ;
  • accroître la satisfaction des clients et les fidéliser ;
  • identifier d’éventuelles insatisfactions des clients avant de les perdre ;
  • comparer la mesure interne des performances avec la perception du client pour améliorer le système d’indicateurs et affiner les objectifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2024
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  • Réf : 0840

Les missions du responsable qualité

La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.

Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.

Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :

  • le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
  • le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.


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