La traversée de 5 jours et 5 nuits (117 heures et 52 minutes) entre Nagoya, au Japon, et Kalaeloa, dans l’archipel d’Hawaï, aura eu raison des batteries de Solar Impulse qui ont subi des « dommages irréversibles ». Mais cette traversée du Pacifique de 7 200 kilomètres constitue déjà un record mondial de vol en solitaire.
L’isolation étant excessive dans le compartiment des batteries, celles-ci ont surchauffé. Cette surchauffe cloue au sol Solar Impulse pendant plusieurs mois, le temps de réparer les batteries. En parallèle, les ingénieurs étudieront diverses options pour améliorer les systèmes de refroidissement et de chauffage pour les longs vols.
Un comportement mal évalué en climat tropical
La surchauffe a commencé dès le premier jour du vol Nagoya-Hawaï. Dès son décollage, l’avion solaire a dû atteindre une altitude élevée avant de redescendre, afin de se plier aux exigences des autorités aériennes japonaises, ce qui a fortement sollicité et surchauffé les batteries. «Tandis que l’équipe de mission suivait cela de très près pendant le vol, il n’y avait aucun moyen de diminuer la température pour la durée restante de vol », précise l’équipe de la mission dans un communiqué. Celle-ci n’a pu intervenir qu’après l’atterrissage de l’appareil à Hawaï, mais il était déjà trop tard. « Les dommages subis par les batteries ne sont pas le résultat d’une erreur technique ou d’une faiblesse dans la technologie, mais plutôt d’une erreur d’évaluation du profil de la mission et des propriétés du système de refroidissement des batteries. La température des batteries lors d’une rapide montée / descente dans les climats tropicaux n’a pas été correctement prévue », expliquent les experts.
Solar Impulse a commencé son tour du monde de 35 000 km propulsé à l’énergie solaire le 9 mars à Abu Dhabi. Il a parcouru jusqu’ici près de 18 000 kilomètres, à peu près la moitié de son objectif, atteignant jusqu’à 8 634 mètres d’altitude à une vitesse moyenne de 61,19 km/h. Le tour du monde reprendra en avril 2016 d’Hawaï à Phoenix, sur la Côté Ouest des Etats-Unis. De là, Solar Impulse traversera les Etats-Unis, jusqu’à New-York, avant de traverser l’Atlantique et rejoindre son point de départ à Abu Dhabi.
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences !
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Recyclés et biodégradables, une fausse bonne idée ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Renoncer au plastique jetable... Comment faire ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Remplacer le plastique pétrosourcé par du biosourcé [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Comment l’IA révolutionne notre façon de travailler ? [L’IA s’invite dans nos métiers #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Intégrer l’IA dans votre entreprise, pour un usage utile et raisonné [L’IA s’invite dans nos métiers #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pour une intégration éthique et règlementée de l’IA [L’IA s’invite dans nos métiers #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : C’est quoi au juste une industrie sobre ? [Sobriété des industries #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : L'importance de l'analyse de cycle de vie dans l’écoconception [Sobriété des industries #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pourquoi et comment passer à l’économie circulaire ? [Sobriété des industries #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Une industrie accro aux minerais de conflit [Matériaux, histoire d'une vie #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Guide pour bien choisir ses matériaux [Matériaux, histoire d’une vie #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Matériaux, durée de vie et fatigue [Matériaux, histoire d’une vie #3]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Alexandre Tisserant, de l’informatique aux nanosatellites [Des ingénieurs qui cassent la routine #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Ingénieurs ès jeux vidéo [Des ingénieurs qui cassent la routine #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Clément Thivin, un ingénieur pas bateau [Des ingénieurs qui cassent la routine #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les hard skills ne suffisent plus ! [Les ingénieurs se réinventent #1]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Panorama d’un métier en mouvement [Les ingénieurs se réinventent #2]
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Les ingénieurs français font carrière à l'étranger [Les ingénieurs se réinventent #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : L’hydrogène bas carbone a le vent en poupe ! [Energie et mobilité #1]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biocarburants avancés, on fait le tour ! [Energie et mobilité #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Allier numérique et écoconduite [Energie et mobilité #3]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Innover, pour le meilleur ? [Sciences et éthique #1]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Encadrer la recherche médicale [Sciences et éthique #2]
- Ecoutez notre podcast Cogitons Sciences : Biais, fantasmes, et pratique du numérique [Sciences et éthique #3]
- Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences !
- Notre podcast Cogitons Sciences est à découvrir !
- Vers une éthique du métier d'ingénieur
- Gabriel Plassat : « Accompagner l’innovation et anticiper les changements, les clés d’une (r)évolution numérique aux nombreux enjeux »
- Regards de dirigeants #18 : Marc Rumeau, IESF
- Quels emplois pour les ingénieurs en 2030 ?
- « Les études d’ingénieur sont celles qui ouvrent le plus de portes »
- L’Europe veut aussi sa constellation de satellites Internet
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- « L'essentiel de l'impact numérique a lieu lors de la première étape du cycle de vie »