La crise sanitaire toujours d’actualité ne doit pas être un obstacle à l’avenir des étudiant.e.s ! Pour la deuxième année consécutive, Techniques de l’Ingénieur participe à l’éducation scientifique et technique et apporte son soutien pour assurer la réussite des projets de chacun et de chacune. Du 17 au 21 janvier 2022, une série de 10 webinars gratuits et ouverts à tous est proposée pour conforter les nouvelles méthodes de travail et donner des perspectives.
Le monde connaît une nouvelle fois une période difficile en ce moment où la Covid-19 reprend des forces. Cependant, nous avons su y faire face et de nouvelles méthodes de travail ont fait leur apparition. On observe une prise de conscience collective qui rime avec de nombreux changements positifs. Cette semaine sera donc sous le signe du renouveau. Plus que jamais, il faut expérimenter et grandir au sein de ce nouveau monde.
En interface entre le monde des étudiants et celui des industriels, Techniques de l’Ingénieur a donc imaginé une série de webinars pour encourager les échanges et éclairer sur l’avenir.
Le webinar, permet à distance, d’accéder facilement à des informations concentrées sur un sujet, mais également de poser des questions à un expert : profitez de leur disponibilité pour mettre tous les atouts de votre côté !
Les grands thèmes abordés cette année sont :
Études
- Améliorer ses présentations orales et avoir une prise de parole efficace, par Frédéric Flèche, formateur et facilitateur chez YA+K.
- Travail de groupe : les bons réflexes pour sauver votre projet, par Jean-Marie Payre, senior expert en Project Management, ingénieur Arts et Métiers, double diplômé de l’ECAM, et d’un Master en administration d’entreprises.
- Ingénieurs : et si vous choisissiez le doctorat ? par Christine Prelle, directrice de l’École Doctorale Sciences pour l’ingénieur de l’UTC.
- Cap vers la France : opportunités pour les étudiants-ingénieurs étrangers, par Gaëlle Le Goff, directrice des Relations internationales de l’École polytechnique.
Se projeter
- Métiers et compétences : les nouveaux besoins de l’industrie par Martine Assar, responsable Formation, Métiers et Compétences en charge de l’Observatoire des métiers de l’IMT.
- Faire carrière dans l’industrie en France : les entreprises recrutent, par Bruno Grandjean, président du Directoire du Groupe REDEX, Terence Carpentier, directeur production-manager Lean de Cadiou Industrie SAS ainsi que Mike Denis, directeur-adjoint SKF Magnetic Mechatronics (S2M), et Guillaume Gauvin, directeur des ressources humaines S2M, groupe SKF.
- Études et expériences professionnelles au Canada : les clefs de la réussite des ingénieurs et scientifiques, par Jacques-Henri Gagnon, délégué commercial, affaires académiques et scientifiques, Ambassade du Canada en France.
- Carrières et emplois au Québec pour les ingénieurs et scientifiques, par Claude E. Gomis, conseiller principal et expert en recrutement, vice-président opérations chez RHR Expert ; Julie Blanchard, conseillère en développement et relations d’affaires de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ; Bernard BIGRAS, président-directeur général de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) ; Julie MOISAN, directrice, ressources humaines et éthique de GBI ; Alain Gagné, ingénieur, vice-président opérations de PCI Automatisation Industrielle.
- Volontariat international en entreprise (VIE) : mode d’emploi, par Hélène Baillon, responsable des relations Écoles-Universités, service « acquisition Jeunes Talents » à la DVIE (Direction du volontariat international en entreprise) dans l’Agence Business France.
- L’avion du futur a besoin de vos compétences pour décoller, par Yves Gourinat, chef du Département Mécanique des structures & matériaux – ISAE SUPAERO, directeur de l’École Doctorale Aéronautique-Astronautique.
Ces webinars sont ouverts et gratuits à tous, n’hésitez pas à vous inscrire à nos différentes sessions en cliquant sur les liens ci-dessus. Et si vous n’êtes pas disponible à l’heure dite : pas de souci, vous recevrez un lien vers le replay !
Je aimes que ça sera plus d’un seul semaine
Bonjour, madame, monsieur,
je souhaiterai m’amélioré, optimisé et mon temps de travail pour réussi mes études dans le but de devenir ingénieur.
Intéressant
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE