Samsung tenait un événement spécial pour présenter en grande pompe ses nouveaux produits, avant l’ouverture officielle vendredi de l’édition 2014 de l’IFA, la grand messe de l’électronique européenne.
Le groupe a notamment dévoilé la quatrième version de son Galaxy Note, le fameux « phablet » qu’il avait lancé pour la première fois en 2011 à Berlin. Depuis, ces téléphones voisins d’une tablette, dont la diagonale d’écran fait plus de 13 cm ont conquis de nombreux acheteurs, notamment en Asie.
Le Galaxy Note 4 est « plus agréable et plus efficient » que ses prédécesseurs, a assuré DJ Lee, directeur des ventes et du marketing du groupe.
Le nouveau téléphone bénéficie notamment d’un nouveau design avec un cadre en métal, et d’un écran plus résistant dont la résolution est plus importante grâce à la technolgie « Quad HD ».
L’appareil photo, le micro et la batterie ont également été améliorés.
Le téléphone s’utilise avec un stylet perfectionné, qui permet d’afficher plusieurs applications simultanément, ou de sélectionner plusieurs photos et de les glisser toutes en même temps où l’utilisateur le souhaite.
Samsung a également dévoilé une autre version de son téléphone géant, le Note « Edge ». Cet appareil est doté d’un écran incurvé sur le côté droit, qui se fond progressivement dans l’écran principal. Il permet d’afficher des infos séparées, par exemple de visionner une vidéo en plein écran tout en conservant les commandes sur le côté.
Malgré ces innovations, « il devient plus difficile pour Samsung de différencier le Note, parce que les smartphones les plus connus augmentent en taille », estime Ian Fogg, un analyste du cabinet spécialisé IHS.
Cette année, le salon IFA se déroule notamment dans l’ombre d’Apple. La marque à la pomme organise un « événement » le 9 septembre, au cours duquel la majorité des analystes s’attendent à découvrir un iPhone 6 à l’écran élargi.
La firme californienne signerait ainsi son entrée sur le marché des « phablets ». De nombreuses rumeurs courent également sur une possible iWatch, sa version de la montre intelligente.
Samsung avait été le pionnier de cette tendance en 2013, et a présenté mercredi une nouvelle version de sa montre, la Galaxy Gear S. Sous pression, il en avait dévoilé les premiers aspects la semaine dernière.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »