Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Quel est l’impact socio-économique des mathématiques en France ?

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Si l’excellence de la recherche mathématique française est mondialement reconnue, son interaction avec le monde industriel est encore peu lisible. Pourtant, l’industrie et le monde de l’entreprise regorgent de mathématiques plus ou moins explicites (modèles, statistiques, algorithmes, simulation numérique, optimisation, etc.). Téléchargez gratuitement notre nouveau livre blanc sur l'impact des mathématiques sur le monde de l'entreprise.

Récemment, des rapports ont fait état des impacts très significatifs des mathématiques en termes d’emploi et de valeur ajoutée. Une étude sur le Royaume-Uni 6 estime à 2,8 millions le nombre d’emplois qui utilisent des compétences mathématiques, soit 9% de l’emploi total, et à 208 milliards de livres leur contribution à la valeur ajoutée, soit 16% du Produit Intérieur Brut (PIB). Dans ce contexte, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES), en partenariat avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) et la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et en association avec les Labex de mathématiques, a confié au cabinet de conseil en stratégie CMI l’étude de l’impact socioéconomique des mathématiques en France. Cette étude, qui a été conduite de janvier à mai 2015, vise trois objectifs principaux :

  • Mesurer l’impact socio-économique des mathématiques en France et mettre en évidence la contribution économique actuelle des mathématiques au développement industriel et à l’innovation – l’impact socio-économique étant entendu à la fois comme l’impact direct (volume d’emplois, part du PIB sectoriel et global) et indirect (développements technologiques majeurs facilités par l’appui sur des compétences mathématiques) ;
  • Analyser les liens entre entreprises et expertises en mathématiques pour éclairer les responsables des programmes de recherche et du management dans les entreprises dans leurs stratégies de développement et d’intégration des compétences mathématiques
  • Préciser les domaines thématiques ainsi que les outils qui devraient être développés pour une meilleure synergie entre mathématiques et entreprises.

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !