« Pour un certain nombre de pays importateurs de pétrole, des prix du brut plus bas offrent une opportunité d’améliorer leurs situations budgétaires plus rapidement », écrit l’institution de lutte contre la pauvreté dans un rapport.
Selon la BM, la chute des cours du brut devrait plus précisément permettre à ces pays de réduire leurs subventions énergétiques qui maintiennent les prix du carburant à de faibles niveaux mais grèvent leurs finances publiques.
« Les pays importateurs d’or noir devraient réduire ou supprimer les subventions au prix du fuel et reconstruire leur marge de manoeuvre budgétaire », assure le chef économiste de la Banque mondiale Kaushik Basu, cité dans un communiqué.
Selon le Fonds monétaire international, le coût des subventions énergétiques sur le globe s’élève à 1.900 milliards de dollars, soit 2,5% du produit intérieur brut mondial.
Ces ressources supplémentaires pour les pays en développement sont particulièrement utiles dans un contexte économique « incertain » et dans l’optique d’un prochain resserrement monétaire aux Etats-Unis qui risque de provoquer de fortes turbulences sur les marchés, écrit la Banque mondiale.
L’institution indique également, sans surprise, que la baisse des prix du brut va en revanche peser sur les finances et l’activité économique des pays exportateurs de pétrole.
Les cours mondiaux du brut ont chuté de plus de 50% depuis juin pour ramener le prix du baril sous la barre des 50 dollars.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Secteurs agricole et textile : comment faire plus avec moins d'eau
- L’agriculture et le textile face à la raréfaction de la ressource eau
- Le secteur textile innove pour économiser l'eau
- « Il faut revenir sur les hypothèses de travail retenues pour évaluer la consommation d’eau du secteur agricole »
- « La réciprocité des réglementations est un enjeu essentiel pour la pérennité de la filière textile »
- Feu vert pour utiliser les eaux recyclées dans le secteur agroalimentaire
- Mégabassines : une solution controversée pour la gestion de l'eau en agriculture
- Des prédictions micro-météorologiques à l'échelle de la parcelle agricole
- Recyc’Elit : le recyclage textile à l’aube d’une nouvelle ère
- La start-up Bysco valorise le byssus de moule en matières textiles
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Recyclés et biodégradables, une fausse bonne idée ? [Plastique addict : comment s'en débarrasser ? #1]
Dans l'actualité