Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Présidentielle 2017 – Avec le Politoscope, Twitter passé au macroscope

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Un dispositif inédit d'analyse des communautés politiques et de la circulation de l'information sur Twitter a été mis au point par une équipe de chercheurs de l'Institut des systèmes complexes du CNRS et du Centre d'analyse et de mathématiques sociales (CNRS/EHESS)

Les réseaux sociaux, et en particulier Twitter, ont acquis une place centrale comme moyen de communication pour les partis politiques et leurs communautés ces dernières années. Certaines personnalités politiques ont plusieurs centaines de milliers de « followers », ces internautes qui les suivent. Twitter est devenue non seulement une plateforme de diffusion d’information à grande échelle mais elle a transformé la manière de faire campagne. Plus directe et interactive, elle permet de réagir aux prises de positions des acteurs politiques, de les relayer, de les commenter, d’interpeller et de citer les personnalités politiques.

Comment traiter ces données et les transformer en connaissances utilisables ? Depuis août 2016, les chercheurs de l’Institut des systèmes complexes du CNRS et du Centre d’analyse et de mathématiques sociales (CNRS/EHESS) ont récolté près de 35 millions de tweets publiés par 3689 personnalités politiques (députés, maires, candidats), 25 millions de tweets de plus de 3000 comptes officiels de médias et journalistes et ont identifié 1,5 million de comptes d’utilisateurs uniques et anonymisés.

Ce « macroscope social » a pour objectif de contextualiser les flux d’informations, de l’évolution temporelle de l’utilisation d’un terme, par exemple lié à des évènements récents, jusqu’à sa popularité dans les différentes communautés sur Twitter. L’évolution de ces communautés révèle notamment certaines stratégies politiques, les différents ralliements ou les campagnes de dénigrement ainsi que l’émergence d’une information, fausse ou non, et sa propagation. Cette étude permet de répondre aux questions : qui interagit avec qui, avec quoi, et pourquoi ?

L’outil en ligne donne à voir l’organisation du paysage politique français autour des candidats à la présidentielle. Une vue thématique permet d’explorer de manière comparée les prises de position et débats sur différents thèmes (éducation, immigration, Europe, sécurité…) et d’observer les réactions des médias et de la twittosphère vis-à-vis de ces thèmes. L’analyse du corpus médiatique permettra de mesurer l’attention suscitée dans les médias par les différents candidats ainsi que les thématiques qui leur sont associées.

L’installation de cette plateforme à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris (dans le cadre de l’exposition « Terra Data »), proposera aux visiteurs une approche différente du déroulement de la campagne et de la diversité des thèmes discutés sur le réseau social. La plateforme sera accessible et actualisée en temps réel sur un site dédié, à partir du 4 avril : politoscope.iscpif.fr

Source : cnrs

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !