Les Français sont de plus en plus séduits par la création d’entreprise. Indépendance, autonomie, être son propre patron, faire ce qui plait sont autant de raisons qui poussent à passer le cap. Malgré une conjoncture économique délicate, la France compte de plus en plus d’entrepreneurs. Tour d’horizon d’une tendance durable.
- 3.14 millions
C’est le nombre d’entreprises en France. Un chiffre en constante augmentation.
- 364 904
Créations d’entreprise en 2014, soit une progression de 2%.
- 99.8 %
C’est la proportion de PME/TPE. Elles sont 3 118 863 et représentent l’imposante majorité. La France compte moins de 5000 ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et seulement 243 GE (grandes entreprises).
- 110 768
C’est le nombre de sociétés créées, les autres créations sont des entreprises individuelles.
- 78 %
Des français comptent sur les PME/TPE pour relancer l’économie !
- Confiance en hausse
Le moral est là. Pour le premier semestre 2015 la confiance des patrons de PME/TPE et d’ETI est à 73% contre 64% le trimestre précédent.
- 30 %
Des français disent souhaiter créer ou reprendre une entreprise un jour. Fini la volonté de devenir fonctionnaire, désormais ce sont les entreprises qui font rêver.
- Etre libre
51% des français déclarant vouloir entreprendre sont motivés par la quête de liberté. La deuxième motivation concerne l’épanouissement personnel pour 45% d’entre eux, puis l’envie de gagner de l’argent pour 32%.
- 38 %
C’est le pourcentage de femmes créatrices d’entreprises individuelles. Si c’est encore une minorité, cela pourrait bientôt changer. En effet, 5 millions de françaises se disent prêtes à se lancer.
- 50 %
C’est la proportion des 18-24 ans qui ont envie d’entreprendre (sous réserve d’en avoir la possibilité). C’est bien plus que les autres catégories de français puisque « seuls » 34% des français partagent cette ambition.
- Prêts bancaires
Parmi les sources de financement envisagées pour lancer son entreprise, 41% des futurs patrons pensent recourir à un ou plusieurs prêts bancaires. C’est moins que l’utilisation de fonds propres envisagé par 45% des personnes concernées. Viennent ensuite les aides publiques (35%), le soutien des proches et enfin le recours à un fonds de capital investissement.
Par Audrey Loubens
Source : baromètre OpinionWay-Banque Palatine et INSEE
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE