En ce moment

L’OPEP pourrait, cet hiver, réduire ses extractions de pétrole d’un demi-million de barils par jour

Posté le 17 septembre 2014
par La rédaction
dans Énergie

OPINION [Tribune de Raymond Bonnaterre]
Après avoir rencontré Alexandre Novak, Ministre russe de l’énergie, le Secrétaire Général de l’OPEP, le Libyen Abdalla El-Badri, vient de faire savoir que, lors de la prochaine réunion du Cartel, en Novembre prochain, la décision de réduire la production des membres à 29,5 millions de barils par jour, au lieu des 30 millions aujourd’hui, pourrait être adoptée.

Bien sûr Russes et représentants de l’OPEP nient avoir des discussions sur des objectifs communs de réduction des volumes d’extraction, mais il est utile de rappeler que leurs productions cumulées proches des 40 millions de barils/jour représentent autour des 55% du flux de production mondiale.

Leur puissance sur ce marché du pétrole leur donne un pouvoir considérable sur les prix. Seules des raisons d’ordre géopolitique, peuvent freiner leurs échanges vers de possibles accords.

Or, les discussions entre dirigeants US et l’Iran chiite, semblent avoir distendu les liens historiques entre Arabie Saoudite et Etats-Unis ce qui ne peut que favoriser une entente conjoncturelle sur le pétrole entre Russes et Saoudiens.

Les uns et les autres sont intéressés par un prix du pétrole nettement au-dessus des 100 dollars le baril, là est l’essentiel.

Par Raymond Bonnaterre


Cet article se trouve dans le dossier :

Encadrer le développement de l'intelligence artificielle pour favoriser une innovation responsable

Intelligence artificielle : Des innovations et des risques
Les ingénieurs face à l’IA : entre éthique et responsabilités
Des IA présentes dans toute l’industrie
L’impact environnemental de l’intelligence artificielle
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin