Pour notre dossier de janvier, « Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.
Recyclage de matériaux de batterie Li-ion en milieu sels fondus
Ludovic Carre
Doctorat en Chimie Physique, soutenu le 15/12/2022
Institut de Recherche de Chimie Paris
Recyclage direct de batteries Li-ion (LIB) avec du CO2 sous pression
Neil Hayagan
Doctorat en Physico-Chimie de la Matière Condensée, soutenu le 12/11/2024
Institut de chimie de la Matière Condensée
Recyclage des matériaux de cathodes des batteries Li-ion en utilisant des sels fondus
Lydia Hamitouche
Doctorat en Chimie analytique, soutenu le 13/12/2022
Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux
Recyclage assisté des métaux stratégiques de batteries lithium-ion par chauffage micro-ondes
Mélissa Richard
Doctorat en Physique et chimie des matériaux, soutenu le 06/12/2022
Chimie de la matière condensée de Paris
La technodiversité émergente de la mine urbaine : Étude interdisciplinaire du recyclage des batteries au plomb en Inde.
Paul Lhoste
Doctorat en Génie des Procédés et de l’Environnement, soutenu le 30/05/2023
Laboratoire de génie chimique
Développement d’un procédé hydrométallurgique pour le recyclage des électrodes positives de type NMC contenues dans les batteries lithium-ion usagées
Wen Xuan
Doctorat en Géosciences, soutenu le 30/06/2022
Laboratoire Géoressources
Nouvelle méthode de désactivation de batteries Li-ion de véhicules électriques en vue de leur recyclage : étude des phénomènes mis en jeu
Julia Levy
Doctorat en Matériaux, Mécanique, électrochimie, génie civil, soutenu le 13/12/2023
Département des technologies des nouveaux matériaux (Grenoble)
Nouvelle méthode de désactivation de batteries Li-ion de véhicules électriques en vue de leur recyclage : étude des phénomènes mis en jeu
Cédric Espinet
Projet de thèse depuis le 15/01/2024
Institut Charles Gerhardt de Montpellier
Recyclage des batteries Li-ion par énergie solaire
Ahmed Benamar
Projet de thèse en Sciences de l’Ingénieur depuis le 01/11 /2024
Laboratoire : Procédés, Matériaux et Energie Solaire
Procédés mécanochimiques eCO2 efficients pour le recyclage des batteries
Gwenaelle Radenac
Projet de thèse en Chimie depuis le 17/10/2022
Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires
Cet article se trouve dans le dossier :
Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries
- « Si les gigafactories produisent moins de batteries, le modèle économique des usines de recyclage ne fonctionne plus »
- « ll faut que tous les acteurs de la filière des véhicules électriques soient à la fois présents sur le territoire et performants »
- « Nous associons modélisations électrochimique et statistique pour évaluer les performances des batteries usagées, à l'instant t et dans leur seconde vie »
- Le recyclage des batteries, thermomètre de la santé de la filière mobilité électrique
- Les débuts difficiles de la filière des batteries électriques européenne
- Bientôt de premières usines de recyclage de batteries en France
- Le recyclage des batteries a le vent en poupe
- Recyclage des batteries lithium-ion, un enjeu de taille pour l’avenir
- Les thèses du mois : "Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries"
- Vers des batteries plus durables construites en Europe
- Création d'une nouvelle filière de recyclage des batteries de véhicules électriques
- Batteries lithium-ion : de nombreux défis pour la transition
- Optimiser le recyclage des batteries de véhicules électriques
- Les ressources en matériaux, talon d'Achille de l'Europe des batteries ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie
Dans l'actualité
- « Si les gigafactories produisent moins de batteries, le modèle économique des usines de recyclage ne fonctionne plus »
- « ll faut que tous les acteurs de la filière des véhicules électriques soient à la fois présents sur le territoire et performants »
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- Les composites silicium-carbone, matériaux d’avenir pour les anodes des batteries
- « Nous associons modélisations électrochimique et statistique pour évaluer les performances des batteries usagées, à l’instant t et dans leur seconde vie »
- Webinar : Améliorer les Performances des Piles à Combustible et des Électrolyseurs avec COMSOL Multiphysics®
- Les débuts difficiles de la filière des batteries électriques européenne
- Ingénieuses 2025 : L’ingénierie au féminin, un engagement commun