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Les thèses du mois : « La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs »

Posté le 26 septembre 2024
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Pour vous accompagner et vous fournir une information toujours plus riche, Techniques de l'Ingénieur s'associe au Réseau National des Ecoles Doctorales - Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC SPI). Chaque mois, notre partenaire sélectionne des thèses en lien avec notre dossier mensuel afin de vous permettre de creuser plus loin les thématiques développées dans le dossier.

Pour notre dossier de septembre, « La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.

Accompagner l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d’ingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants
Hugo Paris
Thèse en Sciences de l’éducation, soutenue le 4-07-2024
Apprentissages, Didactiques, Évaluation, Formation

Le travail des hydrologues de proximité : pour une analyse sociale des pratiques et des savoirs des ingénieurs et des techniciens de l’action publique. Le cas de la gestion quantitative à l’épreuve du changement climatique.
Charles Antoine
Projet de thèse en Géographie depuis le 24-10-2023
Laboratoire de Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement

Les processus de professionnalisation dans le secteur de la bio économie la relation formation- emploi – territoire en question
Micky-Love Mocombe
Projet de thèse en Sociologie depuis le 01-11-2022
Centre d’étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations

Modéliser et organiser le patrimoine de création d’une ingénierie pour une innovation responsable et durable : le cas de SNCF Réseau
Nafissa Jibet
Projet de thèse en Science de gestion, depuis le 28-02-2022
Centre de Gestion Scientifique

La transformation numérique des entreprises industrielles. Quelles modalités d’accompagnement et quels effets sur les métiers et les identités ?
Pierre Quesson
Projet de thèse en Sciences de gestion, depuis le 01-10-2019
Centre de Gestion scientifique

 Adoption digitale en ingénierie : application aux outils de gestion du cycle de vie des produits
Valentin Jousseaume
Projet de thèse en Génie industriel depuis le 15-10-2022
Laboratoire Conception de Produits et Innovation

Intelligence Artificielle et robotique dans les situations de travail : quelles conséquences sur l’activité humaine et l’organisation du travail ?
Tamari Gamkrelidze
Doctorat en Ergonome, soutenue le 28-11-2022
Centre de recherche sur le travail et le développement

De la formation des agents publics à la transformation de l’action publique : le cas de la transition écologique
Léa Falco
Projet de thèse en sociologie, depuis le 02-11-2023
Centre international de recherche sur l’environnement et le développement

La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’École Centrale de Marseille
Émilien Jacob
Doctorat en Sciences de l’éducation, soutenue le 17-11-2022
Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation

Vers des processus métier corrects basés sur la Blockchain
Ikram Garfatta
Doctorat en informatique, soutenue le 13-12-2022
Laboratoire informatique de Paris-Nord


Pour aller plus loin