Pour notre dossier de septembre, « La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs », voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI. Retrouvez le résumé de ces thèses ainsi que les thèses des mois précédents sur le site de notre partenaire.
Accompagner l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d’ingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants
Hugo Paris
Thèse en Sciences de l’éducation, soutenue le 4-07-2024
Apprentissages, Didactiques, Évaluation, Formation
Le travail des hydrologues de proximité : pour une analyse sociale des pratiques et des savoirs des ingénieurs et des techniciens de l’action publique. Le cas de la gestion quantitative à l’épreuve du changement climatique.
Charles Antoine
Projet de thèse en Géographie depuis le 24-10-2023
Laboratoire de Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement
Les processus de professionnalisation dans le secteur de la bio économie la relation formation- emploi – territoire en question
Micky-Love Mocombe
Projet de thèse en Sociologie depuis le 01-11-2022
Centre d’étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations
Modéliser et organiser le patrimoine de création d’une ingénierie pour une innovation responsable et durable : le cas de SNCF Réseau
Nafissa Jibet
Projet de thèse en Science de gestion, depuis le 28-02-2022
Centre de Gestion Scientifique
La transformation numérique des entreprises industrielles. Quelles modalités d’accompagnement et quels effets sur les métiers et les identités ?
Pierre Quesson
Projet de thèse en Sciences de gestion, depuis le 01-10-2019
Centre de Gestion scientifique
Adoption digitale en ingénierie : application aux outils de gestion du cycle de vie des produits
Valentin Jousseaume
Projet de thèse en Génie industriel depuis le 15-10-2022
Laboratoire Conception de Produits et Innovation
Intelligence Artificielle et robotique dans les situations de travail : quelles conséquences sur l’activité humaine et l’organisation du travail ?
Tamari Gamkrelidze
Doctorat en Ergonome, soutenue le 28-11-2022
Centre de recherche sur le travail et le développement
De la formation des agents publics à la transformation de l’action publique : le cas de la transition écologique
Léa Falco
Projet de thèse en sociologie, depuis le 02-11-2023
Centre international de recherche sur l’environnement et le développement
La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’École Centrale de Marseille
Émilien Jacob
Doctorat en Sciences de l’éducation, soutenue le 17-11-2022
Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Vers des processus métier corrects basés sur la Blockchain
Ikram Garfatta
Doctorat en informatique, soutenue le 13-12-2022
Laboratoire informatique de Paris-Nord
Cet article se trouve dans le dossier :
La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs
- L'ingénieur au centre des transitions industrielle et énergétique
- Les ingénieurs face à la vague de l’IA
- Qu'est-ce que les ingénieurs peuvent apporter dans l'écosystème des start-up ?
- Quel rôle pour les ingénieurs au niveau des territoires ?
- S’adapter à la notion de développement durable : une transition indispensable à la pérennité de l’entreprise en mutation
- Un baromètre sur les salaires dans l’industrie en 2024
- La chasse de tête : un outil efficace pour aider les PME à recruter sur les postes techniques en tension
- Aéronautique, énergie et transports : la transition écologique crée de nombreux emplois
- Les thèses du mois : "La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs"
Dans l'actualité
- Pourquoi le calcul intensif révolutionne-t-il de nombreux secteurs industriels ?
- Les ambitions d’EDF face au flou politique
- Quel rôle pour les ingénieurs au niveau des territoires ?
- L’ingénieur au centre des transitions industrielle et énergétique
- Accessibilité numérique, technologies adaptées : penser l’inclusion dès la formation
- Qu’est-ce que les ingénieurs peuvent apporter dans l’écosystème des start-up ?
- S’adapter à la notion de développement durable : une transition indispensable à la pérennité de l’entreprise en mutation
- La revue du Magazine d’Actualité #4 : du 23 au 27 septembre