Devenus indispensables à notre quotidien, les Smartphones ne sont pas forcément un allié. Pour preuves, de nombreux effets indésirables sur notre santé.
Attention, drogue dure ! Que vous soyez iPhone ou Galaxy S, votre smartphone vous rend accro. Michael Stora, psychologue clinicien n’hésite d’ailleurs pas à en parler comme d’un doudou sans fil. Aux Etats-Unis, une étude parue en 2012 révélait que 75% des personnes s’en servent aux toilettes, mais ce sont 91% de 28-35 ans qui ne le lâchent pas même aux petits coins ! Il y a pire puisque 63% des propriétaires de smartphone n’hésitent pas à répondre quand leur téléphone les sonne en plein soulagement, et 41% vont jusqu’à appeler. A croire que les WC procurent un confort insoupçonné pour les conversations téléphoniques. Les plus pragmatiques y verront l’occasion de rentabiliser le temps…
Cette dépendance n’est pas sans effet. Face à la quantité d’informations démesurée à laquelle notre cerveau est confronté via les smartphone, mails, sms, photos, alertes…, notre matière grise souffre. Nous devons être capables de traiter simultanément des informations de tous ordres, tâche pour laquelle notre cerveau n’est pas configuré par défaut. Cette sur-sollicitation a pour effet principal de nuire à notre concentration. Notre temps moyen d’attention se serait effondré de 12 minutes à 5 ridicules secondes en seulement dix ans. Un effet accentué par le désintérêt croissant de devoir retenir une information, celle-ci étant disponible à tout moment via notre terminal de poche.
En outre, les textes que nous y lisons sont tellement courts que nous serions devenus incapables de lire des textes de plus de 10 pages. Sans parler des troubles du sommeil liés à l’excitation provoquée par les jeux, les images et tout simplement le visionnage d’un écran lumineux.
Mais les smartphone ne sont pas le diable pour tout le monde. La génération 2.0 qui grandit avec ces nouveaux outils numériques adapte la structure de son cerveau, optimisant le multitâches. Des chercheurs hongkongais ont ainsi prouvé que cela améliorait la capacité à traiter de nombreuses informations en s’appuyant sur l’ensemble de nos sens.
Et puis, au pire des cas, il est toujours possible de télécharger des appli pour améliorer notre mémoire ou travailler notre sevrage…
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE