Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur un aspect unique de l’évolution des mammifères, estiment ces scientifiques.
« Nous avons découvert un degré prononcé de préférence pour l’usage d’une main en particulier comparable à notre espèce », indique le biologiste Yegor Malashichev de l’Université d’Etat de Saint Petersbourg en Russie, principal auteur de cette recherche.
« Dans toutes les actions étudiées chez les kangourous bipèdes nous avons constaté une forte préférence gauchère », précise-t-il. En revanche ce trait n’est pas apparent chez les kangourous arboricoles.
Ces chercheurs ont été surpris d’observer cette préférence d’usage d’une main chez les kangourous bipèdes et d’autres marsupiaux en raison de différences dans leur cerveau par rapport aux autres mammifères euthériens dont les primates.
Ils ne possèdent pas le même circuit neuronal qui relie les hémisphères gauche et droit du cerveau, précisent-ils.
Ils ont étudié deux espèces de kangourous bipèdes et une espèce de wallaby bipède, un membre plus petit de la famille des kangourous, en Australie continentale et dans l’île de Tasmanie au large de la côte sud australienne.
Les auteurs de l’étude ont également constaté que les kangourous gris de l’est du pays et les Kangourous rouges, sont gauchers naturellement dans toutes leurs tâches que ce soit pour soutenir leur corps dans certaines postures, faire leur toilette, ramasser une feuille ou plier la branche d’un arbre.
Quant aux wallabies à cou rouge, ils utilisent leur main gauche quand ils mangent les feuilles sur les branches des arbres qu’ils tiennent de la main droite comme les deux autres espèces de kangourous.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »