Les micro-plastiques (moins de 5 millimètres de diamètre) menacent les huîtres. Ils proviennent de morceaux de plastiques déversés dans les océans (sacs, bouteilles, mégots, emballages) qui sont fragmentés sous l’effet des courants et des UV. Les microplastiques sont également issus de rejets industriels du secteur cosmétique (exfoliants, dentifrices) et vestimentaire (fibres synthétiques) qui en utilisent en grande quantité.
« Pendant deux mois, dans des bassins expérimentaux, nous avons exposé des huîtres à des microparticules de polystyrène. Nous avons utilisé des micro-plastiques de la même taille que le plancton dont se nourrissent les huîtres habituellement » souligne Rossana Sussarellu, biologiste à l’Ifremer, membre du LEMAR pendant la réalisation de l’étude. « Après deux mois d’exposition à cette pollution, les huîtres produisaient moins d’ovules et ceux-ci étaient de plus petite taille. De même, leurs spermatozoïdes étaient nettement moins mobiles comparés à ceux des huîtres mises dans des bassins sans microplastique », explique Marc Suquet, biologiste au Laboratoire Physiologie des Invertébrés, Centre Ifremer Bretagne à Brest, membre du LEMAR.
« La fécondité était en forte baisse avec des conséquences sur la génération suivante », relève Arnaud Huvet, biologiste au Laboratoire Physiologie des Invertébrés, Centre Ifremer Bretagne à Brest, membre du LEMAR. « Le taux de fécondation par rapport à des huîtres non exposées était inférieur de 41%. Les larves produites accusaient un retard de croissance d’environ 20%. »
4 à 12 millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans l’océan. D’ici 2025, la production de plastique va être multipliée par dix. Les solutions proposées par les chercheurs ? « Il faut améliorer le recyclage du plastique » souligne Arnaud Huvet. Il est également essentiel que les consommateurs modifient leurs comportements en choisissant moins de produits plastiques jetables. Les normes de traitement de l’eau devraient également évoluer. L’interdiction des sacs plastiques est un premier pas dans la bonne direction. »
Source : cnrs
Dans l'actualité
- Les océans regorgent de richesses inexploitées
- Comment exploiter les océans de manière durable ?
- Quelles ressources minérales au fond des océans ?
- L’impact économique et sociologique de l’exploitation des océans
- Où finit le plastique dans les océans ?
- L’industrie s’engage contre la pollution plastique
- Patrick Deixonne explique l’expédition 7e continent
- Pollution des micro-plastiques : quelles solutions ?
- L’Arctique est contaminée par les micro-plastiques !
- L’Europe interdit plusieurs plastiques à usage unique
- Le WWF veut mettre fin à la pollution plastique d’ici 2030
- Le WWF épingle la France pour la pollution plastique de la Méditerranée
- Des drones pour nettoyer la pollution plastique océanique?
- Toujours plus de déchets en Méditerranée
- The Ocean Cleanup collecte ses premiers déchets plastiques
- Expédition 7e continent en quête de nanoplastiques en Méditerranée
- Les espèces planctoniques polaires risquent l’extinction
- Un crustacé découvert et déjà contaminé au plastique
- Lumière sur la biodégradabilité du plastique en mer
- Infographie : pollution plastique des océans, un changement de paradigme s’impose
Dans les ressources documentaires