En juillet, la production industrielle a bien enregistré une hausse de 0,2%, mais elle est inférieure au rebond du mois de juin (+1,2%). De mai à juillet, la production industrielle dans son ensemble a même décliné de 0,6% par rapport aux trois mois précédents.
Elle est particulièrement touchée par une baisse de l’activité dans le secteur manufacturier, qui diminue de 0,3% après un mois de juin en hausse (+1,6%), selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Sur les trois derniers mois, la production manufacturière a même diminué de 1,5% par rapport aux trois mois précédents. Si l’on compare à la même période l’année dernière, de mai à juillet, le secteur manufacturier a vu son activité décliner de 0,9%.
En juillet, l’activité a particulièrement souffert dans l’automobile (-3,4%) et dans la métallurgie (-1,0%).
A l’inverse, la production dans les équipements électriques, électroniques et machines reste bien orientée (+1,1%).
Suivant la même courbe, la production continue de croître dans la chimie (+1,4%) et plus modérément dans le textile et l’habillement (+0,5%). L’activité a également rebondi dans la cokéfaction et le raffinage (+2,4%).
La tendance de l’activité industrielle est conforme aux perspectives d’une croissance morose cette année. Mercredi, le gouvernement a en effet revu à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie française à 0,4% en 2014 et 1,0% en 2015.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Dans l'actualité