Créée en décembre 2019, Touch Sensity est une jeune start-up composée de 9 personnes et hébergée dans les locaux de l’incubateur de la technopole Bordeaux Technowest.
Ses deux co-fondateurs sont Anna Pugach, présidente et docteur en robotique et sciences cognitives, et Mehdi El Hafed, directeur général et directeur commercial.
Techniques de l’Ingénieur : Sur quel principe la technologie Touch Sensity fonctionne-t-elle ?
Anna Pugach : Nous avons développé une technologie qui récupère en temps réel toutes les données issues d’interactions physiques mécaniques. Cette technologie permet ainsi de dire si le matériau a subi différents types de sollicitations, comme la compression et l’étirement. Nous sommes non seulement capables de détecter les déformations, mais aussi les éventuels endommagements du matériau.
Concrètement, son fonctionnement est le suivant. Nous avons conçu un système embarqué que nous raccordons à la périphérie du matériau que nous souhaitons monitorer. Ce système envoie un signal au matériau et joue aussi le rôle de récepteur. Analyser les différences entre le signal envoyé et le signal reçu nous permet ainsi de mettre en évidence les changements structurels du matériau.
Le signal récupéré est ensuite transmis à un terminal de traitement. À l’aide de modèles mathématiques ou avec l’appui de l’intelligence artificielle, nous reproduisons alors un jumeau numérique de notre matériau qui comprend les données de localisation et de caractérisation de toutes les interactions physiques subies.
En quoi la création d’un jumeau numérique est-elle utile pour le suivi des matériaux ?
Le jumeau numérique d’un matériau peut être utile dans plusieurs cas. Premièrement, l’utilisation en banc d’essai permet d’enrichir le recueil de données. Deuxièmement, notre technologie a toute sa place sur les lignes de production, pour le suivi qualité des pièces produites.
En effet, à l’heure actuelle, les contrôles non destructifs appliqués aux pièces de production sont souvent longs à réaliser. Par ailleurs, si inspecter une pièce d’un mètre carré par les techniques de contrôle conventionnelles prend environ une heure, il faut également ajouter un temps de manipulation, car la pièce doit en plus être extraite de son ensemble.
Enfin, notre technologie brevetée a une autre force : elle est utilisable durant l’exploitation du matériau. En théorie, il devient ainsi possible de suivre en temps réel l’état de santé de pièces en fonctionnement. C’est donc un pas en avant vers la maintenance prédictive.
Sur quels secteurs vous positionnez-vous ? Êtes-vous en recherche de partenariats ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur les moyens de transport au sens large (aéronautique, spatial, ferroviaire…) ainsi que sur l’industrie.
Par ailleurs, comme notre technologie est aussi bien applicable aux matériaux souples qu’aux matériaux rigides et qu’elle est directement compatible avec les matériaux du client, le panel d’application est extrêmement large.
À l’heure actuelle, toute la R&D est réalisée en interne et nous disposons de tous les équipements nécessaires au prototypage. Nous sommes actuellement en discussion avec une quarantaine de prospects de différents domaines. Notre objectif est de continuer à accélérer notre développement ; nous allons pour cela continuer à recruter dans les années à venir.
Crédit image de une : Touch Sensity
Dans l'actualité
- Une plateforme de vente pour les stocks dormants de pièces de maintenance industrielle
- Un métamatériau mécanique reprogrammable par champ magnétique
- Des métamatériaux déformables et résistants, assemblés à la manière d’un jeu de construction
- Industrie 4.0 : Rechercher des compétences externes pour favoriser l’innovation
- L’Europe se rêve leader de l’intelligence artificielle « digne de confiance »
- Développer des boîtes quantiques sur mesure, en moins d’une heure grâce à l’intelligence artificielle
- Un matériau cristallin à la conductivité thermique extrêmement basse
- Nawar Zreik : « Le BIM manager est en quelque sorte le gardien des jumeaux numériques »
- Les secrets structurels sous la loupe du numérique
- Matériaux métalliques : quelles propriétés pour quelles applications ?
- 20 nouvelles startups industrielles intègrent le club Tech Factory de France Industrie
Dans les ressources documentaires
- Effectuer le calcul dimensionnel et le calcul d’efforts d’une pièce plastique
- Comportement des métaux à grande vitesse de déformation : modélisation
- Intelligence artificielle et diagnostic
- La maintenance prédictive intelligente pour l’industrie 4.0
- Approche virtuelle pour la conception et le développement des systèmes mécatroniques – Mise en oeuvre