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Maintenance

Maintenance dans les livres blancs


Maintenance dans les conférences en ligne


Maintenance dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2025
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  • Réf : H9574

Maintenance prédictive intelligente et industrie 5.0 : IA, agents conversationnels et métavers

Cet article décrit les concepts de maintenance prédictive intelligente de l’industrie 5.0. Il présente, en préambule, le changement de paradigme entre l'industrie 4.0 et l'industrie 5.0, initié en 2020 par la Commission européenne pour mettre en avant l'humain, le développement durable et la résilience. Les méthodes et outils liés à la prédiction de la durée de vie restante des équipements (RUL) font l’objet de descriptions détaillées. Il identifie les apports de l’IA, des agents conversationnels et du métavers dans le domaine de la maintenance prédictive. Enfin, il dresse un bilan des applications dans l’industrie, en soulignant les avantages et inconvénients, notamment sur le plan éthique.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2024
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  • Réf : MT9150

Management de l'obsolescence des équipements

L'obsolescence des biens est une situation préoccupante pour de nombreuses industries. La prise de conscience de ses effets néfastes, notamment vis-à-vis du développement durable, incite les pouvoirs publics à s’en préoccuper. Les produits sur étagère renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public sur les technologies raccourcissent leur durée de vie. Si elle affecte l’électronique, elle touche aussi un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, etc.) et complique la maintenance des systèmes prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle leurs constituants. Il est donc essentiel de lutter contre les conséquences de cette composante du progrès technique et de mettre en place au sein des entreprises un management de l’obsolescence des biens.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : MT9280

Introduction aux méthodes de maintenance

Cet article a pour objet d’examiner tour à tour les deux grandes stratégies de maintenance existantes : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Pour que le choix soit pertinent, il est nécessaire de connaître et d’examiner un certain nombre de critères portant sur des aspects techniques, économiques, de sécurité, environnementaux et de qualité. Les méthodologies et les outils disponibles pour la mise en place des différents types de maintenance sont largement détaillés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 avr. 2012
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  • Réf : 0774

Mettre en œuvre un projet PLM au sein de l’entreprise

Vous travaillez dans un milieu où la réactivité et la capacité d’innovation sont des facteurs clés de succès. Vous devez réussir à réduire vos temps de mise sur le marché tout en maitrisant les risques industriels.

Le déploiement d’une solution PLM peut vous aider à résoudre ces problématiques. Elle permet un travail collaboratif sécurisé de vos équipes tout en garantissant le bon niveau d’information.

Cette fiche pratique vous aidera à :

  • identifier les critères de sélection d’une solution PLM ;
  • préparer la mise en place de la solution ;
  • accompagner vos collaborateurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 août 2012
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  • Réf : 0962

Améliorer vos assemblages actuels

Votre projet de conception de produit comprend les assemblages de différentes pièces. Vous êtes régulièrement confronté à des non-conformités dans les assemblages que vous produisez et souhaitez les améliorer.

Pour accroître les performances de vos assemblages, vous devez :

  • contrôler l’assemblage et analyser les problèmes de fracture ;
  • anticiper les principaux facteurs d’échec ;
  • agir sur les paramètres de l’assemblage.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1804

Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;
  • sélection des prestataires de service ;
  • contrats de sous-traitance ;
  • financement du projet ;
  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.


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