Les inclassables

La revue du Magazine d’Actualité #2 : du 9 au 13 septembre

Posté le 14 septembre 2024
par La rédaction
dans Environnement

Le Magazine d'Actualité de Techniques de l'Ingénieur vous propose sa deuxième revue de la semaine. Pour ne louper aucune des informations les plus MARQUANTES des derniers jours, c'est par ici...

De la découverte en laboratoire à l’innovation industrielle… On scrute pour vous chaque semaine les tendances de l’industrie.

Le nanosatellite le plus COCORICO !

La mission phare du CubeSat ROBUSTA-3A : observer les phénomènes météo méditerranéens
ROBUSTA-3A est le grand nom d’un nanosatellite made in Montpellier. Développé avec l’aide d’environ 300 étudiant.e.s du CSUM. Lancé lors du vol inaugural d’Ariane 6, ce CubeSat de 3 unités va veiller les effets de l’ouest de la Méditerranée du changement climatique.
> Lire l’article dans son intégralité

L’info la plus (DÉ)SATELLISÉE

Un objet de 420 tonnes, qui tourne à 27 000 km/h autour de la Terre ?
And the winner is… SpaceX
En fin de vie, la station spatiale internationale (ISS) doit être désorbitée. La mission, initialement confiée à trois vaisseaux cargo russes Progress, a été modifiée en février 2022. La NASA a finalement délibéré.
> Lire l’article dans son intégralité

L’article le plus ÉLECTRISANT

Automobile électrique : la Chine fait de l’ombre à l’Europe
Très active sur le marché de la voiture électrique et hybride, la Chine a dépassé l’Europe sur le terrain des ventes. Malgré une période délicate sur le plan économique de la RDC, l’UE et en particulier l’Allemagne sont destabilisées.
> Lire l’article dans son intégralité

Le sujet le plus CONSCIENT…

Un soutien croissant pour la criminalisation des atteintes à l’environnement
Un sondage mené auprès de 22 000 personnes dans 22 pays, dont 18 pays du G20 nous apprend qu’une importante partie des participants estiment que les actions qui causent des dommages graves à l’environnement et au climat devraient être criminalisées.
> Lire l’article dans son intégralité

L’article le plus PROTECTEUR

Quand IA rime avec Maya
Pathogènes, parasites, dégradation de l’habitat, pesticides sont des causes du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles observé en Europe et en Amérique du Nord. Des chercheurs français et mexicains ont développé un modèle d’IA pour détecter les effets sublétaux des pesticides en temps réel.
> Lire l’article dans son intégralité

Le jeu concours le plus BRITISH

Jeu concours : Do you speak scientific English?
Les versions anglaises de nos articles de référence sont sorties ! Une belle occasion de vous proposer de jouer avec nous pour voyager across the Channel. Attention le concours termine le 14 novembre 2024.
> Lire l’article dans son intégralité

 


Pour aller plus loin